BICROSS, Toute l’Histoire du BMX dans un Livre

L’évolution du BMX depuis sa création dans un ouvrage écrit et produit par ceux qui ont marqué l’histoire de ce sport urbain alternatif…

En guise d’intro, un petit coup de gueule. 
Je suis prof de BMX depuis une vingtaine d’années à Paris et depuis trois ou quatre ans, c’est la folie. Un engouement incroyable pour cette discipline fait que j’ai de plus en plus d’élèves et de demandes. Peut-être est-ce dû à l’ajout de ce sport dans le programme Olympique de Tokyo et bientôt Paris ou peut-être qu’on doit ça à Matthias Dandois qui popularise le BMX Freestyle un peu partout en le montrant dans des endroits improbables (Festival de Cannes, défilé de lingerie, sommet d’un glacier, Opéra…). Je ne sais pas trop mais ce n’est pas le sujet. 
La totalité de mes élèves connaissent et admirent Philippe Cantenot, Vodka prod et Kevin Meyer car ce sont des influenceurs reconnus mais aucun, et vraiment aucun ne connait nos vrais champions ou légendes du BMX. Ceux qui ont fait l’histoire de notre sport sont voués à disparaitre avec la nouvelle génération. Mes élèves n’ont jamais entendu parler de Mat Hoffman, Kévin Jones, Dennis MacCoy ou même Alex Jumelin et ça me rend dingue.
C’est donc à nous, les anciens, de faire notre boulot et d’assurer ce « devoir de mémoire » et c’est exactement et précisément ce que fait mon frère avec ce livre qui retrace l’histoire du BMX de 1978 à 2022.  On a des grands noms en France. Des gars qui ont largement oeuvré pour l’évolution et le développement de notre passion et si on n’en parle pas, ils seront vite oubliés. Malheureusement ce bouquin ne sera acheté et lu que par les anciens et vieux riders. C’est ça mon coup de gueule. Les jeunes ne lisent plus et ne sont pas curieux de l’histoire du vingt pouces. Et ce livre n’est pas dispo dans les Fnac et librairies donc les parents ne l’achèteront pas à leurs enfants fans de ce sport. C’est donc à nous, les vieux riders, qu’incombe la tâche de faire connaitre cet ouvrage au plus grand nombre. Parlez-en à vos enfants, élèves, voisins et tous les jeunes que vous rencontrerez et foutez leur ce book dans les mains ! 

Ceci étant dit, parlons du livre maintenant. 
J’ai commencé le BMX en 1986 en suivant les pas de mon frère qui a été mordu par un vélo radioactif quelques mois avant moi et à cette époque, on appelait ça le BICROSS.
Mais rassurez-vous, je vais pas vous décrire toute l’évolution du BMX ici car ce serait trop long et surtout TOUT est déjà écrit dans cet ouvrage qui retrace plus de quatre décennies de ce sport alternatif.

Quand on parcourt cet ouvrage de 300 pages, le discours de toutes les personnes interviewées est toujours le même. Tous disent : « merci au BMX, je lui dois tout et ma vie n’aurait jamais été la même sans ce vélo incroyable« . C’est le message véhiculé dans le bouquin et si ce BMX a réellement changé la vie de tous ceux qui l’ont approché, alors il est temps de lui rendre hommage. Et le livre BICROSS est le plus bel hommage qu’on pouvait donner à cet engin de glisse et de folies. On lui devait beaucoup alors ce big book d’1,6 kg répond bien à toutes les questions et montre fièrement que le BMX est bel et bien le meilleur sport du monde.
Un livre indispensable pour ceux qui veulent se rappeler, ceux qui ont oublié et ceux qui veulent tout savoir sur les aventures de ce petit vélo depuis le film ET de Spielberg jusqu’à aujourd’hui. Ceux qui ont vécu l’âge d’or du BMX dans les années 80 verseront une larmichette de nostalgie et ceux qui découvrent ce sport auront toutes les infos et codes pour comprendre et apprendre d’où on vient.
Divisé en quatre parties distinctes, BICROSS revient sur les faits marquants depuis son invention à la fin des années 70 en citant les stars, les légendes et ceux qui ont gravé le BMX d’une pierre blanche.   Un livre à offrir et à conserver pour tout savoir sur l’origine du bicycle motocross en France avec des articles et photos des plus grands champions. Comment il est passé de loisir underground des terrains vagues à un sport olympique et de la race (course) au freestyle divisé en plusieurs disciplines plus ou moins artistiques. Avec une préface de la légende Bob Haro en personne !
Plus de 100 contributeurs, 75 interviews sur 300 pages, alors dépêchez-vous parce qu’il n’en aura pas pour tout le monde (il n’y a que 1000 exemplaires).

Le livre est dispo sur www.bicrossbook.com

Previous articleBreakdance : Chemin de sélection pour les JO de Paris 2024
Pro rider depuis plus de 30 ans en BMX, Manu Massabova est un passionné de sports extrêmes qui allient dépassement de soi, évolution et créativité, des valeurs importantes à ses yeux. Comptant plusieurs titres de champion de France à son actif, Manu fait des shows de BMX flat partout dans le monde et a commencé une carrière de rédacteur spécialisé en 1999 en collaborant avec les plus grands médias de sports de glisse. Manu est aussi auteur de deux livres consacrés aux sports extrêmes (Adrénaline aux éditions Tana et XTRM Sports chez Marabout). Parallèlement à ça, Manu est aussi coach de BMX depuis une quinzaine d’années à Paris, directeur d’une agence événementielle pour les riders de sports extrêmes, mais père de famille avant tout.