Interview de Shou et Chou, les créatrices de la marque de streetwear VAGABOMBE.

streetwear vagabombe

Interview de Shou et Chou, les créatrices de la marque de streetwear VAGABOMBE.

Pouvez-vous vous présenter

Hello nous sommes les Shou & Chou, les créatrices de Vagabombe.

Comment vous es venu l’idée de créer une marque ?

Après avoir suivi des études de styliste modéliste, j’ai (Shou) galéré à trouver du taf, peu de maisons de couture laissent leurs chances aux jeunes diplômés. Toutes les grandes marques réclament 2 à 4 ans d’expérience (dur à avoir si personne ne te donne l’occasion de mettre en pratique ton savoir faire). Puis après avoir enfin trouvé un job en tant qu’assistante styliste pour des marques renommées, tu te rends compte que l’expérience est enrichissante mais peu rémunératrice et tenue au secret professionnel, ton nom n’apparaît nul part.
J’ai ensuite enseigné la couture à Chou et de là est venue l’idée de créer notre propre marque : Vagabombe en référence à notre goût pour les voyages et le street art.
Quitte à s’investir autant que ce soit dans un projet qui porte nos valeurs.

streetwear vagabombePourquoi l’univers du graffiti…ou du hip-hop même ?

Le Hip Hop c’est la source pour nous. On a grandi en Banlieue en regardant les grands gratter leurs cahiers à coups de crobars et de punchlines. Ca freestylait dans les halls et ça sortait les cartons au coin de la rue pour danser dessus. Et puis on a emménagé sur Paname. Nouvelles rencontres, nouveaux terrains de jeux et nouveaux jouets…
Le clic-clic de la bombe nous a appelées et on n’a pas pu s’empêcher de vouloir s’essayer à mettre de la couleur sur les murs.

Quelle est votre ligne conductrice ?

Être heureux et si on le peut, rendre les gens heureux 😉
L’unité, l’échange et le partage sont nos mots d’ordre.

Pouvez vous nous parler de votre collaboration avec Doudou Style ?

Alors avec Doudou Style c’est une grande histoire d’amour ! D’ailleurs qui ne tombe pas sous son charme 😉 . Nous nous sommes rencontrées sur un événement visant à promouvoir les Arts urbains lors de la 2ème session Gare à l’art à la Gare d’Austerlitz.
Elle accompagnait Saya B du Dirty Zoo et J.D des Diazotte qui chantaient, et qui chantent toujours d’ailleurs, des artistes qu’on vous invite à découvrir ou re-découvrir sans plus tarder 😉
Nous, nous y présentions une partie de notre collection Vagastreet. La rencontre a fait Tilt. Nous nous sommes découverts pleins de passions communes. Elle customisait des casquettes et T-shirts, du coup nous lui avons proposé de les exposer sur notre stand.
De là est née une grande amitié et le début d’une belle collaboration.
Depuis Doudou créa un logo, une sérigraphie dédiée à Vagabombe. Elle continue de personnaliser des pièces uniques et s’investit quand elle le peut à l’élaboration de nouveaux modèles.

streetwear vagabombeD’autres collaborations avec des artistes ?

Il y a notre sista Vinie de qui nous sommes également tombées sous le charme, elle nous prépare actuellement des petites bombes 😉
La famille du Light Club qui a su mettre en valeur avec leurs lumières le côté nocturne de la marque.
Alex Mac 3HC en préparation pour des planches qui serviront à la communication visuelle de Vagabombe.
Sly2 que nous remercions pour les shootings photos Street Urbains.
Jover, Fetar et Mémé du KNE qui étaient présents à nos débuts en customisant nos premiers bagguys sarouels.
Mais aussi des artistes danseurs, jongleurs, DJ’s : Asia Milo Crew, Paradox-Sal, Réginal Criminalz, Monia Moula,Wombao Dance, Shamay, Lou Cat et May Din, Groov’Shakra
Sans oublier de talentueux photographes comme Vincent Bruno, Hide, Amaury Grisel, Anti, Audran Sarzier, Sami Benhammou, Vincent Simon alias Revo
Et encore bien d’autres à venir 😉

Où sont fabriqués vos vêtements ?

Les prototypes, pièces uniques et modèles en Jeans recyclés sont conceptualisés et fabriqués en France à notre atelier dans le 93. Nous avons aussi coopéré avec des tailleurs et couturiers à la réalisation de petites séries en quantités limitées en Europe, en Asie, en Indonésie, en Afrique et actuellement au Pakistan.

streetwear vagabombe men

Quelles sont vos cibles ? Hommes, femmes, jeunes, moins jeunes.

Tout le monde !!!Nos vêtements se destinent autant aux femmes qu’aux hommes. Mais la clientèle féminine représentant la plus grande partie de nos demandes, les collections sont imaginées, créées et destinées majoritairement pour les femmes. Quant aux plus ou moins jeunes, petits, grands, gros ou moyens, si tu kiff mais que tu ne trouves pas ta taille, nous pouvons toujours te confectionner un modèle ou un ensemble sur mesure selon la disponibilité des tissus.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Ah ! Parlons-en … La distribution, les impératifs de certaines enseignes, comme par exemple quand nous présentons nos collections aux boutiques :
 » Votre collection nous plaît, mais il nous faut du stock « . Et lorsque nous avons pu avoir la quantité nécessaire de stock, il se restreint à 1 voir 2 modèles, et du coup, les boutiques nous répondent:
« Oui alors c’est bien d’avoir du stock, mais nous ne pouvons pas exposer qu’un ou deux modèles, il faut que nous puissions présenter une collection, pour que la clientèle puisse découvrir votre univers … »

N’ayant ni de gros moyen, ni financement, ni investisseur,  nous ne pouvons pas produire en grande quantité afin de répondre à la demande des distributeurs, du coup nous devons jongler entre les marchés de créateurs et expos/ventes

streetwear vagabombe jeans

Des dates importantes pour vous dans les mois à venir ?

Le week end du 11 au 13 décembre, Vagabombe participera à l’exposition organisée par Wall Made Asso. Nous tiendrons également un Stand à la HHFW (Hip Hop Fashion Week) party 2 (dates non communiquées)
Nous travaillons actuellement en coordination avec la marque Mbedu Jolof à l’élaboration d’un featuring VagaJolof qui si tout vas bien inch’ Allah devrait être présentée à la prochaine Édition du Festigraff lors de la grande biennale de Dakar au Sénégal.
Et en ce moment même nous nous attelons à la production d’une partie de notre nouvelle collection VagaJeans qui devrait être disponible courant 2016.
 
Quelque chose à rajouter ?

Un Grand Merci et un gros big up à toute la famille, les potes, tous les Vagabombeurs et toutes les Vagabombeuses ainsi qu’à tout ceux et celles qui soutiennent et/ou participent de près ou de loin au développement de la marque.
Et bien-sûr Merci à toi pour cette interview.
Peace, Love, Unity and having Fun !!!
Chou & Shou
Vagabombe

Page fb : https://www.facebook.com/Vagabombe-124632487558602/