Home Interviews Matthias Dandois spécialiste et champion du monde de BMX Flat (Interview)

Matthias Dandois spécialiste et champion du monde de BMX Flat (Interview)

Matthias Dandois spécialiste et champion du monde de BMX Flat (Interview)

Peux tu te présenter
MATTHIAS DANDOIS : MATTHIAS DANDOIS, 25 ans, originaire de la banlieue parisienne, je fais du BMX depuis 13 ans.

Peux tu nous en dire plus sur ta discipline ?
MATTHIAS DANDOIS : A la base j’ai commencé par le BMX Flat, qui est une des disciplines du BMX (vélo de 20 pouces), qui consiste à effectuer des figures sur un sol plat, on a donc besoin d’aucune infrastructure. Il faut faire les figures les plus dures, originales, jolies… C’est le rider qui voit! haha. Depuis quelques années je me suis mis au street qui est une autre discipline du BMX qui consiste a utiliser le mobilier urbain (rambarde d’escalier, marches, bancs etc…) et j’essaye de mélanger les deux.

Matthias Dandois
Crédits Photo : Jakob-Gjerluff

A quoi ressemble une journée d’entrainement ?
MATTHIAS DANDOIS : Dans le monde des bisounours je me lève vers 10h, je vais courir et j’enchaine par un peu de muscu. Ensuite je déjeune et je vais rider l’après midi entre 2 et 3 heures. Ça c’est la théorie parce que je suis tout le temps à l’étranger pour filmer ou faire des contests donc ça ne se passe jamais comme ça haha.

Quel est ton palmarès à ce jour ?
MATTHIAS DANDOIS : J’ai 4 titres mondiaux (3 fois world circuit et une fois les Worlds)
2 NORA cup (rider de l’année)
2 fois Dew Tour champion.

SOULAWARDZ 2014…Après autant d’années sur le devant de la scène, on ressent quoi ?
MATTHIAS DANDOIS : C’est toujours cool d’être reconnu comme le meilleur de l’année en France, surtout grâce a mon projet vidéo « the Flat side of things » qui m’a pris pas mal de temps. C’est cool que le magazine Soul fasse ça chaque année, bravo à eux pour continuer à supporter la scène après toutes ces années.

Est ce qu’il y a des tricks qui te résistent ?
MATTHIAS DANDOIS : Évidemment! tous les jours c’est une bataille avec le vélo. Des fois tu gagnes et souvent tu perds, mais même quand je perds je m’amuse et c’est bien ça qui m’importe.

Est ce qu’il y a des tricks signés « MATTHIAS DANDOIS » ?
MATTHIAS DANDOIS : Il y en a quelques uns, c’est impossible d’être compétitif aujourd’hui si tu n’inventes pas de tricks, mais j’ai pas assez d’ego pour leur avoir donné un nom ou déposé à la SACEM du BMX.

Quels sont les spots en France que tu préfères ?
MATTHIAS DANDOIS : La Bastille à Paris en Flat et Montpellier pour streeter

Crédit Photo : Tyrone Bradley

Quels sont les spots à l’étranger que tu préfères ?
MATTHIAS DANDOIS : Meriken Park à Kobe en Flat et Malaga pour streeter.

Comment vois tu évoluer la scène BMX ?
MATTHIAS DANDOIS : Il y a de plus en plus de riders en France et dans le monde donc ça va évoluer dans le bon sens j’espère. Aussi les médias et le grand public s’intéresse aujourd’hui de plus en plus a ce qu’on appelle les « cultures urbaines », il faudra contrôler un peu ça mais ça peut être positif.

Comment s’est passé la conception de ton cadre signature chez Haro BMX?
MATTHIAS DANDOIS : Je l’ai dessiné il y a un an et demi avec John Buultjens qui est brand manager chez Haro. Il a ensuite envoyé les plans à l’usine. Ils ont fabriqués un premier prototype que j’ai testé pendant 10 mois. Le test s’est bien passé donc on est passé a la production. Le cadre est maintenant disponible dans tous les bons shops! Je l’ai appelé « La Bastille » je suis trop refait!

A quand un « UNTIL TOMORROW » en France ?
MATTHIAS DANDOIS : Bientôt j’espère! Mais il y a des destinations plus exotiques que la France pour faire un film de sport d’action haha.

Peux tu nous parler du 3 mai et du Wings For Life World Run.
MATTHIAS DANDOIS : La fondation Wings for life qui s’occupe de la recherche sur les problèmes liées à la moelle épinière organise pour la seconde fois le « Wings For Life World Run« . C’est une course à pied caritative pour lever des fonds pour la fondation. C’est une course un peu spéciale car il n’y a pas de ligne d’arrivée et le départ est donné au même moment partout dans le monde entier. C’est une voiture, la « catcher car » qui pars une demi heure après les concurrents qui te rattrape au fur et à mesure du parcours. Je l’ai fait l’année dernière et j’ai réussi à courir 33 kms. Je le refais cette année au Japon ou j’essayerais de battre ça. C’est vraiment important de le faire, allez vous inscrire sur www.wingsforlifeworldrun.com

Qu’est ce que l’on ressent quand on vous propose de participer à TALENT STREET ?
MATTHIAS DANDOIS : Je me suis dis que ce serait un bon moyen de faire la promotion du BMX à la télé, donc pour le grand public. J’ai commencé le BMX parce que j’en avais vu à la TV. Je me dis que si l’émission peut inspirer un jeune à commencer, on aura tout gagné.

Ta participation à TALENT STREET  : Une reconnaissance de ta discipline et de tout le travail effectué depuis le début ?
MATTHIAS DANDOIS : Haha non ma reconnaissance c’est quand je me sens bien sur mon vélo et que je me fais plaisir à rider avec mes potes, c’est surement pas la télévision. C’était une super expérience et je le referais direct mais je suis un sportif, pas un mec de la télé.

Quelle est ton actualité dans les mois à venir ?
MATTHIAS DANDOIS : Je vais a la Simple Session, une grosse compétition de Street à Tallinn en Estonie dans deux semaines. Ensuite j’enchaîne un trip Vans au Japon pour filmer pour le DVD et après la saison des contests qui commence. J’ai vraiment envie de bien faire cette année vu que je me suis blessé à la cheville l’année dernière et que je n’avais pas pu faire les championnats du monde.

Quelque chose à rajouter ?
MATTHIAS DANDOIS : Un grand merci à mes parents pour leur soutien depuis que j’ai commencé, à mes potes pour me faire rire tous les jours, à mon agent qui me rend la vie mille fois plus facile et à Red Bull, Sosh, Haro, Vans, Skullcandy, Xsories, Pull-in, La Crémerie et G-shock sans qui je pourrais pas vivre de ma passion! Bisous!

 

Page fb de MATTHIAS DANDOIS : https://www.facebook.com/MatthiasDandois

Quitter la version mobile
X