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Tony Trancard CEO et co-fondateur de The Tricks Network

The Tricks Network Tony Trancard
The Tricks Network Tony Trancard

Peux tu te présenter ?
Je m’appelle Tony Trancard CEO et co-fondateur de The Tricks Network, ancien développeur freelance avec une histoire un peu atypique. J’ai grandi dans la ville de Lille, dans le nord de la France, où j’ai été exposé à une grande variété de musiques urbaines, ce qui m’a inspiré à créer ma première entreprise de production musicale à l’âge de 20 ans.
Cependant, après quelques années, j’ai réalisé que mes passions étaient plus larges que la musique et j’ai commencé à m’intéresser au développement web. Au fil du temps, j’ai acquis une expertise dans le développement d’applications, de sites internet et de boutiques en ligne, ainsi que dans le design web (UI/UX). J’ai également cofondé le réseau GREAAAT, qui m’a permis de collaborer avec plus de 50 freelances ayant des compétences variées dans le domaine du web et de bénéficier d’un support technique large et de qualité.
Depuis que j’ai commencé à travailler en tant que développeur freelance, j’ai toujours choisi le mode entrepreneurial. En 2004, j’ai décidé de quitter ma ville natale pour m’installer dans les magnifiques montagnes des Cévennes. C’est là que j’ai commencé à réfléchir à un projet qui me permettrait de combiner mes deux passions: le développement web et les sports extrêmes. C’est ainsi que j’ai créé mon projet actuel, qui allie les deux domaines de manière créative et innovante : Tricks.

En quoi consiste « The Tricks Network » ?
The Tricks Network est un écosystème de plateformes digitales dédié aux sports extrêmes et à son industrie.
Tricks est un mot symbolique pour cet univers puisqu’il désigne les figures réalisées par les riders.
En colonne vertébrale de cet écosystème, nous avons : un réseau communautaire 100% sports extrêmes sans pub permettant à tous les acteurs de cette industrie (pratiquants, passionnés, athlètes, marques, associations, etc.) d’échanger sur leurs passions communes. L’application est disponible sur iOS, Android et depuis un navigateur Web.

Autour Tricks.social de graviteront d’autres plateformes telles que Tricks.academy, Tricks.news , Tricks.event ou encore, Tricks.land qui viendront renforcer l’expérience Ride de la communauté avec différents types de contenu et informations.

Au travers de cet écosystème, The Tricks Network s’est donné une mission : changer le statu quo et soutenir l’industrie des sports extrêmes. Depuis trop longtemps, il existe une disparité entre la minorité du haut et la majorité du bas. Cette réalité non seulement dessert la filière mais surtout, est à l’opposé de l’évolution du marché et des enjeux mondiaux.

The Tricks Network vient bousculer le fonctionnement actuel et fédérer autour d’une vision unique et forte : aider la majorité de l’industrie qui galère, par la communauté, « by the ground ». C’est cette communauté qui est l’essence même des sports extrêmes et qui les rend si spéciaux.
Dans le concret, notre objectif est d’aider à une redistribution de la valeur dans laquelle tous les acteurs contribuent pour ceux qui en ont besoin. Nous mettons en place un système qui a pour but de soutenir l’avenir de nos sports, en apportant des solutions digitales pour la communauté qui souhaite devenir acteur dans l’essor de ces sports. Soutenir des créateurs de contenus, riders, pratiquants confirmés ou débutants, non pratiquants, et aussi mettre en avant les initiatives environnementales et sociales qui s’appuient sur les sports extrêmes grâce à des espaces qui leur sont dédiés.

Comment t’es venu l’idée de ce réseau ?
The Tricks Network est né d’un constat … Au début de l’année 2020, je me retrouve, comme beaucoup de passionnés de sports extrêmes, confiné chez moi et dans l’incapacité de pratiquer les sports qui font partie intégrante de ma vie. Pour combler cette absence, je passe de nombreuses heures sur internet et les réseaux sociaux, où je partage ma passion, découvre de nouveaux tricks et de nouveaux spots. Cependant, je me heurte à un problème : il est difficile de trouver du contenu dédié aux sports extrêmes sur ces plateformes mainstream, qui sont noyées parmi d’autres contenus et peu visibles.
C’est alors qu’une première idée de Tricks germe dans mon esprit : créer une application qui permettrait d’avoir accès, de manière centralisée, à des vidéos, des photos et de l’information liées exclusivement aux sports extrêmes. J’en parle à mon entourage, composé de professionnels du milieu et de journalistes spécialisés, et ils montrent tous un vif intérêt pour ce projet.
Encouragé par cet enthousiasme, je décide de me lancer dans le développement de ce nouveau service et de définir le concept et la vision de ce projet ambitieux. Avec Carla, Cédric et Stéphane, ses cofondateurs, nous sommes unanimes : le statu quo doit changer et il est nécessaire de revenir à la base en soutenant les riders « by the ground ».
Au fur et à mesure que #thetricksproject avance et que nous échangeons avec des sportifs, nous prenons conscience de la dure réalité : si l’on ne fait pas partie de la crème des riders internationaux, il est difficile de vivre de sa passion et de ses performances en tant qu’athlète de sports extrêmes.
C’est pour cette raison que nous sommes déterminés à changer les choses et à soutenir la communauté « by the ground ».

Comment fonctionne t-il ?
Comme je l’ai dit précédemment, la colonne vertébrale du projet Tricks c’est Tricks.social. Il suffit d’avoir un compte sur l’application pour entrer dans l’écosystème pour ensuite passer d’une plateforme à une autre.
À l’heure actuelle, nous avons posé les premières briques de Tricks.land et de Tricks.tv mais à l’avenir chaque plateforme sera à la fois indépendante (en stand alone) et intégrée à Tricks.social pour faciliter leur accessibilité.

Qu’est-ce qui va lui permettre de se démarquer ?
The Tricks Network se démarque en voulant apporter un écosystème complet dédié à l’ensemble des sports extrêmes (à l’heure actuelle nous avons 26 sports sur Tricks.social avec leurs sous disciplines : race, freeride, freestyle, etc.). Chaque plateforme regroupera tous les sports mais nos fonctionnalités permettent de personnaliser l’expérience utilisateur pour que seul le contenu du sport qui nous intéresse soit affiché sur notre flux de contenu (ce que nous appelons la LineUp).
Prenons un exemple concret : je suis passionné de skate et de snowboard, je peux sélectionner ces sports comme étant mes intérêts et seul le contenu photo/vidéo de ces sports seront affichés sur ma LineUp. Si je suis le profil d’un rider qui pratique le snowboard et le mountain bike, je ne verrai que son contenu snowboard parce que le mountain bike ne fait pas partie de mes intérêts (fonctionnalité en
cours de déploiement).
De cette manière on se concentre sur ce qui compte vraiment : les sports extrêmes, et chaque utilisateur peut sélectionner ces intérêts et les modifier à tout moment dans Tricks.social (colonne vertébrale de l’écosystème Tricks.)

Peux tu nous parler des autres produits ? (Tricks.Tv , tricks academy…)

  • Tricks.tv, plateforme de streaming/VOD (vidéo à la demande) qui proposera des des films, des documentaires, des émissions dédiées au Ride, ou encore des retransmissions d’événements et de compétitions. Avec du direct, du replay, de la vidéo à la demande (VOD).
  • Tricks.academy, plateforme de e-learning proposant, dans un premier temps, des formations créées par des riders de haut-niveau pour apprendre la pratique des sports extrêmes. Nous envisageons d’élargir les sujets des formations à la préparations physique et mentale, la diététique, la gestion du personal branding,… mais cela viendra plus tard.
  • Tricks.land, une carte interactive des points d’intérêts qu’un passionné de sports extrêmes peut avoir : lieux de pratiques (officiels : bike park, bowl, water park, etc ; et officieux : escaliers derrière l’église ou marche sur la place centrale de la ville par exemple), shops, etc. Les possibilités sont immenses !
  • Tricks.news, une plateforme de blogging sur laquelle chaque passionné pourra retrouver des articles écrits par la communauté sur l’actualité, des reviews d’événements ou de matériel par exemple. Nous souhaitons donner un outil plus adapté aux journalistes et blogueurs.
  • Tricks.event, un calendrier des différents événements de la culture sports extrêmes : festivals, contests, jams, compétitions, etc. Et ce peu importe la renommée ou le rayonnement de l’événement, tous serons mis en avant sur la plateforme. Nous souhaitons ainsi permettre à des événements de différentes typologies d’émerger et de se faire connaître du plus grand nombre, et chaque passionné pourra trouver l’event le plus proche de chez lui.

En quoi consiste la levée de fonds prévue ?
Nous amorçons notre levée de fonds, nous sommes actuellement à la recherche d’investisseurs pour soutenir le développement de The Tricks Network et de nos futurs produits. Nous souhaitons lever 500 000 € pour réaliser les actions suivantes :

  • Accélérer le développement de nos différents produits pour proposer un écosystème complet et ultra spécialisé,
  • Engager des actions concrètes de redistribution de la valeur, en permettant à la communauté de soutenir des riders en quête de valorisation,
  • Etendre notre présence sur le marché, via la participation et le soutien à différents événements sportifs sur le territoire national
  • Soutenir notre développement interne en recrutant compétences précises qui permettront de consolider notre équipe

Par cette levée de fonds, nous aspirons à de nouveaux challenges et poursuivre la mise en place de notre écosystème afin d’atteindre notre vision à long terme.

Quelles sont les dates importantes à venir en 2023 ?
Pour la suite de #thetricksproject :

  • Mars 2023 : arrivée de Tricks.tv avec notre émission « Le Studio de la Glisse »
  • De nouvelles fonctionnalités pour Tricks.social comme le SponsorMe qui permettra à un rider/créateur de contenu d’être soutenu par sa communauté via des dons
  • L’étoffement de Tricks.land, dont la première brique est déjà posée grâce à la géolocalisation des riders sur Tricks.social. Et nous allons ajouter de nouveaux points d’intérêts (lieux de pratique, shops, etc.)
  • 17 – 21 Mai 2023 : le FISE Montpellier 2023 (léger spoiler vu que nous n’avons pas encore communiqué dessus)
  • 26 – 29 Mai 2023 : l’OutdoorMix Festival Summer à Embrun
  • Courant 2023 : arrivée de nouvelles plateformes comme Tricks.academy principalement Tricks.event et Tricks.news
  • Des partenariats majeurs sur lesquels on doit encore garder le secret

D’une manière générale nous voulons faire de notre application Tricks.social et de notre écosystème Tricks, la référence en terme de plateforme digitales dédiées aux sports extrêmes.
Pour cela, nous souhaitons renforcer notre présence via des événements sportifs de toute envergure et sur différents sports.
Notre ambition est de placer The Tricks Network comme acteur majeur et central de l’industrie des sports extrêmes.
Beaucoup de belles choses arrivent pour cette année 2023, stay tuned !

Quelque chose à rajouter ?
Toutes les infos sur The Tricks Network, notre mission, nos valeurs, l’équipe derrière le projet et nos plateformes sont disponibles sur notre site internet : https://thetricksnetwork.com/

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