Bien mieux que le show de la chaîne de télé française éponyme, ce grand parc éphémère est un événement atypique à bien des égards. Orchestré par Hadrien Bernard (alias Anis, artiste-peintre) et Hanna Ouaziz (avocate de profession), le concept naît d’abord du lieu : propriété de la société Inxtenso, c’est son gérant Jean-Marc Vibert, passionné d’art, qui donne d’emblée le feu vert pour abriter l’événement. Pour vous allécher, on partage juste quelques photos prises pendant la métamorphose…

Ce hangar industriel baptisé Lareserve Malakoff a subi une transformation des plus vertigineuses en trois mois chrono, également sous la houlette d’Alexandre de Laporte, le régisseur qu’on avait vu à l’œuvre à l’Albatros de Montreuil. C’est en effet à fond de train que les quelque 50 artistes ayant pris part au projet ont travaillé de mars à mai 2016. Trois mois pour concrétiser leurs idées les plus folles au format XXL, grâce aux 2000 m² disponibles.

Nos visites en mode « WIP », entre deux séances de scie sauteuse et trois-quatre shoots de polystyrène, ont permis d’apprécier la pleine mesure de ce projet fou au fil des semaines. « No limit » est le mot d’ordre, car les artistes avaient carte blanche pour réaliser tous leurs fantasmes. Si certains s’en sont tenus à leurs interventions habituelles, d’autres se sont carrément emballés !

Une impulsion et une émulation qui s’expliquent par les étonnantes prouesses, tant techniques qu’inventives, observées chez les uns et les autres – aidés, il faut le souligner, par une équipe de bénévoles hors pair.

Que l’on se perde dans la forêt « origamique » de Mademoiselle Maurice ou dans les installations de Levalet et Philippe Herard, on est forcément happé par le tourbillon d’œuvres présentées.

Sculptures ou peintures, on retrouve l’esprit street et la patte de nombre d’artistes que les amoureux de l’art éphémère reconnaîtront avec bonheur. Capturés dans un même espace, ces plasticiens aux univers très variés ne sont pas les seuls à occuper la place.

Alliant presque toutes les cultures urbaines, le Grand 8 propose une programmation ambitieuse qui permettra gratuitement aux malakoffiots et autres visiteurs (moyennant une somme modique) de bénéficier, en plus de visites commentées d’artistes, de toutes sortes de performances.

Pendant 5 mois, du 1er juin au 30 octobre, Le Grand 8 sera conçu comme un espace évolutif à deux pas de Paris pour offrir un écrin arty à des événements corportate privés, mais aussi de la danse, des apéros mix, des tables rondes, une librairie en partenariat avec Critères Editions, ou encore un espace de jeux et un parcours d’art urbain en annexe du spot…

Après, ce sera au tour des tractopelles d’effectuer un ultime ballet, aux fins de destruction du hangar. L’association INZOUK, organisatrice de l’événement, n’attend pas moins de 30 000 visiteurs sur toute la période d’expo ! Pourquoi pas vous ?

ARTISTES : ANIS, ALEX PERRET, ANTI, BAULT, CALIGR, CORONA, DEM DILLON, DJALOUZ, DOUDOU STYLE, FKDL, GILBERT MAZOUT, IZA ZARO, JANA & JS, JBC, JEAN LLOVERAS, JIBÉ. P, JERÔME MESNAGER, LE CYCLOP, LES FRERES COULURES, LEVALET, MADEMOISELLE MAURICE, MART-AIRE, MAX TETAR, MOSKO, MR. CHAT, MR. LOLO, NIARK1, NIWOZ, NO RULES CORP (EVASÉ & SIR), NOSBÉ, PESCA, PHILIPPE HERARD, POPAY, SEIZE HAPPYWALLMAKER, SHAKA, SNEZ, SWAR, VINIE, REAONE, YANN MULLER, 9ème CONCEPT (OLIVIA DE BONA, LAPINTHUR, ROMAIN FROQUET, THEO LOPEZ, STEPHANE CARRICONDO), 3615.

Textes et photos © Chrixcel
Infos pratiques :
La réserve, c’est où ? 7, rue Paul Bert, 92 240 Malakoff.
Accès : Métro ligne 13, stop @ Malakoff-Plateau de Vanves ou Mairie de Montrouge Gare de Vanves-Malakoff. Périphérique Porte Brancion, parking à proximité.
INFOS et AGENDA sur http://www.expo-legrand8.com/
Le teaser :