La Foulekrie nous explique leur concept de promotion d’artistes dans le rap…mais pas que

la fouleriez interview

La Foulekrie nous explique leur concept de promotion d’artistes dans le rap…mais pas que (Interview)

Pouvez vous vous présenter
La Foulekrie : Etienne, surnommé MC Catrice, âgé de 19 ans, étudiant en psychologie à Lyon. – Alexandre, appelé Mr Mouche, qui a 18 ans, étudiant en communication à Lyon également.

En quoi consiste la Foulekrie ?
La Foulekrie : Nous, on est « La Foulekrie », un jeune concept qu’on a fondé en Novembre 2014 p. La Foulekrie est un collectif hip-hop qui se construit continuellement grâce aux artistes que nous accueillons. Notre but principal étant de mettre en lumière la culture urbaine à travers tous ses aspects. Nous nous propageons sur les réseaux sociaux en postant régulièrement des vidéos Le principe est simple : en une après-midi on accueille des MC’s (préalablement sélectionnés pour faire découvrir les différentes facettes du hip-hop) à qui on demande au préalable d’écrire un texte dans leur esprit musical, sur leur thématique et leur prod de leur choix, avec pour seul consigne de se faire plaisir et de caler « La Foulekrie » dans leur texte. Le jour même on fait enregistrer l’artiste dans un studio à côté de chez nous, chez Sensi-T ( membre du Brainless Sound System ), qui est indispensable dans l’équipe. Ensuite on fait un clip dans la foulée. On essaye de sortir plutôt régulièrement des vidéos, bien évidemment sur les réseaux sociaux.

Qui sont les fondateurs ?
La Foulekrie : Nous sommes les deux fondateurs de ce projet. On peut compter sur Théo souvent présent pour permettre de les enregistrer. Sans lui le concept aurait eu du mal à voir le jour.

Pourquoi avoir fondé la Foulekrie ?
La Foulekrie : Nous voulons présenter à un maximum de gens les différentes facettes du hip hop qui existent et qui sont malheureusement trop souvent négligées par le public. Même si nous ciblons majoritairement le rap, nous n’en oublions pas pour autant le slam, le graffiti, le beatmaking ainsi que la danse. Nous souhaitons explorer tous les domaines possibles, en espérant ainsi donner une nouvelle approche à la vision du hip-hop. On souhaite également montrer que tout le hip hop et surtout le rap français n’est pas centralisé à la métropole, on veut montrer que la région Rhône Alpes regorge de talents en tout genre. On veut vraiment dynamiser le secteur, redonner une force, un souffle d’unité à travers la région. On pense qu’on peut vraiment réunir des MC’s de tous les horizons autour de cette même passion.

Comment se passe le « recrutement » des artistes ?
La Foulekrie : Chaque « recrutement » est plus ou moins spécifique : cela peut passer du bouche à oreille, par les réseaux sociaux, des rencontres inopinées. On peut nous contacter aussi via notre adresse mail (lafoulekrie@gmail.com) Par la suite, nous regardons évidemment le travail de l’artiste avant de se lancer, puis si son approche, son univers, sa vision nous plaît alors on se lance tout simplement. Il n’y a pas vraiment de règle. Certains artistes sont venus et c’était pour eux la première fois qu’il faisait un clip, comme d’autres sont venus avec énormément expérience derrière eux. On essaye vraiment d’accueillir un maximum de monde, de tous les univers possible, en fonction de nos possibilités.

Comment les aidez vous ?
La Foulekrie : Tout d’abord, en faisant un enregistrement réalisé en studio qui donne suite à un clip qui sort souvent le lendemain ainsi que la promotion qui va avec. On construit quelque chose qui ressemble à l’artiste, à sa vision et aussi au thème du morceau . L’unique condition qu’on impose c’est que le texte comprenne « La Foulekrie ». A sa sortie, on fait tourner de notre mieux le son en le propageant sur toutes les ondes, on le diffuse au maximum. Tout le monde n’a pas les moyens et on ne veut pas que ces personnes soient négligées alors on essaye de notre mieux en donnant une chance à tout le monde.

Quels sont les artistes qui sont passés par la Foulekrie ?
La Foulekrie : Sinon nous avons et on les remercies au passage tout ceux qui ont fait le déplacement pour venir faire ça. Niveau rap ( Les volumes ) : La 1er volume est fait par Etienne MC-Catrice, La Jungle est venu notamment Neuja(#2) , L’Ours(#13), Orphé Double H (#10). Fatos (#3), Balek (#4, , Spl2en (#6), MC Flan B ( #5 ) Dabou (#8), L’initié et Gesin (#7), le Snakes Crew #11, Seko et Red du NGC (#9), M.E.R (#12), Hafrite (#15), Madame Bert (#16),  MC Jo Hell (pour les prochains on vous réserve la surprise. Niveau slam/prestation ( les Pauses Café ) : Léo Bianchi, Rémos. Niveau beatmaking Dico #14( Bavoog Avers/ l’Animalerie ).

VOLUME 17 : MC JO HELL

Quelles sont les prochaines dates importantes ?
La Foulekrie : Notre projet pour le moment est de nous développer au maximum. C’est seulement le début, on a encore beaucoup à montrer, nous sommes deux jeunes tombés amoureux de la même passion. Il y a encore beaucoup de choses à faire et beaucoup à découvrir. Nous nous organisons et mettons en place un projet en ce moment pour monter sur scène, avec un concert 100% Foulekrie où les artistes venus auparavant reviendrais présenter leurs morceaux ainsi que ceux fait avec nous. On vous tiendra au courant dès que tout sera mis en place.

Quelque chose à rajouter ?
La Foulekrie : Merci à toi de t’être intéressé à notre projet. Sinon pour les artistes, on vous attends en masse ! Contactez-nous, on peut faire de belles choses.

 

Lien de la page facebook de la Foulekrie : https://www.facebook.com/La-Foulekrie