Home Interviews Arts Urbains OURCQ LIVING COLORS #3 : Interview du graffeur Dacruz

OURCQ LIVING COLORS #3 : Interview du graffeur Dacruz

OURCQ LIVING COLORS #3 : Interview du graffeur Dacruz

Lien du projet : http://www.kisskissbankbank.com/ourcq-living-colors-3?ref=category

Lien de dAcRuZ : https://fr-fr.facebook.com/da.cruz.733

 

Peux tu nous expliquer ton projet OURCQ LIVING COLORS ?
dAcRuZ : Il s’agit de continuer à amener de la couleur dans ce quartier ( Ourcq) dans lequel j’interviens depuis une dizaine d’année.
C’est un événement qui se déroulera en 2 temps, une fresque rue Germaine Taillefer le samedi 5 Juillet et une autre dans la rue de l’Ourcq le dimanche 6 Juillet.

Est ce que c’est la 1ère année que vous récoltez de l’argent pour cet évènement (c’est la 3ème fois que l’évènement a lieu) ?
dAcRuZ : Oui c’est la 1ere fois que je demande le soutien des gens. Pendant de nombreuses années les artistes invités et moi même sommes intervenus de manière bénévole et avec les moyens du bord car a ce moment je préférais ne pas perdre mon énergie dans les démarches administratives et donc agir directement sur le terrain.
Cet événement s’appelle Ourcq Living Colors #3 mais nous allons en fait faire l’édition #2 en même temps car suite au refus Des Réseaux Ferrés de France de nous accorder l’autorisation officiel de réaliser l’action OLC#2 qui se déroulais justement rue de l’Ourcq sur les bâtiments qui sont leur propriété. Ce sont les murs que je peins depuis 10 ans mais ils ne souhaitent pas entendre parler de ces fresques, ils les tolèrent mais ne veulent pas nous aider.

Pourquoi passer par kiss kiss bank bank cette fois ci ?
Ce qui a changé, c’est aussi la structuration de l’association « Cultures Pas Sages » que j’ai créé avec un ami pour tenter de trouver des subventions qui soutiendrais nos actions, que je considère être un « travail pour le bien publique ».
Mais les élections municipale et autre ralentissement administratifs ( Réseau Ferré de France) ne nous permettrons pas de recevoir les fonds en temps voulus pour réaliser cette action qui se tiendra pour la clôture du festival Paris Hip Hop, qui sont nos partenaires communication (Nous voulions aussi intervenir à ce moment car c’est le dernier week end avant que tout le monde ne parte en vacances). Ce qui nous a donc amener à trouver un financement alternatif. Nous avons eu l’idée de faire appel au crowdfunding avec le site kiss Kiss bank Bank et finalement de proposer aux gens de faire partie de cette aventure et de devenir acteur de la vie de la « Cité »…d’être acteur de nos villes.

Le 13ème arrondissement propose des projets de street art assez imposant (donc couteux). Qu’est qui le différencie du 19ème (ou vous avez du mal à récupérer l’argent) …ou des autres arrondissements ? Le 19ème est pourtant pas mal ancré dans le graffiti
dAcRuZ : Paradoxalement le 19éme est effectivement un lieu emblématique du graffiti européen, notamment avec le terrain vague de la chapelle dés les années 1980. De nombreux artistes sont issus de ce territoire. Moi-même j’y interviens depuis de nombreuses années mais les pouvoirs publique ne semblait pas prendre la mesure du phénomène.
Avant même l’apparition des fresques à Vitry ou dans le 13éme, je peignais déjà la rue de l’ourcq mais l’ancienne élue à la culture du 19éme ne considérait pas le graffiti et le street art comme un art majeur et donc ne soutenait pas mon action. En 9 ans je n’ai jamais reçu de subventions pour peindre dans la rue…
Les temps changent et les nouveaux élus de tout bord commencent à prendre la mesure du bénéfice à nous faire intervenir dans les villes mais c’est aussi une question de personnalité et donc certain sont plus réactifs à anticiper l’arrivée de cet art dans la ville.
J’ai demandé à être reçu par le Nouveau Maire du 19eme et son staff culture afin de présenter notre projet OLC#3 mais aussi pour savoir si à l’avenir je pouvais compter sur un appui et une prise de conscience réelle de leur part sur mon travail à Ourcq.

Qu’est ce qui te pousse à continuer à proposer ce type d’évènement ?
dAcRuZ : Je souhaite accompagner le changement du territoire jusqu’à la fin du processus et continuer à travailler sur la mémoire collective.

Comment réagissent les habitants ?
dAcRuZ : Les habitants sont aujourd’hui les 1ers défenseurs des fresques qui se trouve dans leur quartier. Ils sont ravis de nous voir continuer à embellir la ville. Les fresques sont leur patrimoine commun et ils sont fiers de voir des gens de partout qui viennent faire des photos de leur quartier.

Quels sont les artistes cette année dans le OURCQ LIVING COLORS ?
dAcRuZ : Il y aura ASTRO, (KANOS à confirmer), BERNS, Ipns1,Pi, MARKO93, SANE 2, Avery, Soy,Smile, PANDA DO TRANSE et d’autres à confirmer

Comment sont-ils choisis à chaque fois ?
dAcRuZ : J’ai souhaité inviter des artistes qui étaient déjà intervenus il y a quelques années à Ourcq et proposer à de nouveau de venir découvrir cet espace d’interaction et de partage.

Que va t-il se passer pendant ces 2 jours ?
dAcRuZ : Nous allons réaliser 2 fresques sur les 2 jours:
Le samedi 5 Juillet nous serons sur le mur de la rue Germaine Taillefer de 12h à 20 h
Il y aura un after show le soir même vers 22h afin de pouvoir boire un verre avec tous les artistes présent et le public qui le souhaitera.
Le dimanche 6 Juillet nous réaliserons une fresque rue de l’Ourcq

 

Lien du projet OURCQ LIVING COLORS : http://www.kisskissbankbank.com/ourcq-living-colors-3?ref=category

Quitter la version mobile
X