HIP OPSESSION : 14ème édition du 1er au 18 mars à Nantes

Du 1er au 18 mars à Nantes aura lieu la 14ème édition du festival HIP OPSESSION

Lancé en 2005, HIP OPsession est l’un des principaux festivals européens entièrement dédiés à la culture hip hop. Piloté par l’association Pick Up Production, il associe un maximum d’acteurs locaux avec pour objectif de valoriser la richesse du hip hop et l’ensemble de ses disciplines : musique (rap, Djing, human beatbox, beatmaking…), danse (break, pop, lock, house…) et arts visuels (graffiti, photo, vidéo).

La soirée d’ouverture du festival sera marquée par la collaboration avec le collectif Culture Bar-Bars. Ces lieux (dix bars et cafés-concerts de Nantes) essentiels au lancement de la culture hip hop dans les années 70 aux Etats-Unis, proposeront donc des concerts, open mic, battles de danse, scratch et DJing.

HIP OPSESSION c’est aussi un grand nombre d’événements gratuits (près de 50% de la programmation) et des événements dédiés aux familles (spectacle-conférence human beatbox Des Bruits avec la Bouche au TNT, Boom Bap, par Da Titcha à Stereolux…).

AGENDA :

Encore cette année, le festival renforce les dispositifs dédiés aux personnes sourdes ou en situation de handicap :

HIP OPSESSION en quelques chiffres :

  • 29 LIEUX INVESTIS : Salles de concert, salles de spectacle, cinéma, clubs, théâtres, cafés-concerts…
  • 200 DANSEURS et danseuses invités au Battle OPSESSION.
  • +350 ARTISTES, formations, compagnies, réunis sur l’ensemble de la programmation.
  • 68 ÉVÉNEMENTS Dont 25 soirées concerts, 5 after-parties, 3 projections cinéma, 2 expositions, 9 spectacles de danse, 3 tables rondes…
  • 30 ÉVÉNEMENTS GRATUITS : Près de 50% de la programmation. Concerts, expositions, battles de danse, DJ sets, performances de scratch, conférences…
  • 25 444 SPECTATEURS accueillis en 2017.
  • 22 PAYS REPRÉSENTÉS : Russie, Chypre, Nouvelle-Zélande, Sénégal, Corée du Sud, Mexique, USA, Israël, Suisse, Cameroun, …
  • 80 GROUPES, artistes ou collectifs programmés, dont 30 formations locales.
  • 5 VILLES : Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Rezé, Orvault, Saint-Herblain

A propos de HIP OPSESSION :

Pendant deux semaines, près de 50 événements, programmés dans une vingtaine de lieux de l’agglomération font de Nantes une place incontournable du hip hop : concerts, spectacles de danse, battles, expositions, conférences, projections… L’événement rassemble chaque année autour de 20 000 personnes.

Le festival défend une programmation ouverte et curieuse, qui associe figures emblématiques et découvertes, artistes locaux et étrangers, en favorisant les propositions originales et novatrices. Son événement phare, le Battle OPsession, convie près de 200 danseurs pendant deux jours au lieu unique. La qualité artistique et l’ambiance en font l’un des battles les plus courus au monde.

Au-delà des concerts, battles ou spectacles, Pick Up Production entend faire du festival HIP OPsession un vecteur puissant de lien social et culturel. De nombreuses actions de médiation sont mises en place en faveur de l’accès pour tous, en lien étroit avec les associations, les artistes, les publics