De plus en plus d’états légalisent le cannabis aux États-Unis

De plus en plus d’états légalisent le cannabis aux États-Unis

Si les résultats de l’élection présidentielle américaine a secoué le monde entier, déjouant tous les sondages et mettant en avant une sorte de clivage dans la société américaine, un seul sujet semble rassembler beaucoup de monde : la marijuana.

Le 8 novembre dernier, les électeurs des états de Californie, du Massachusetts  et du Nevada ont décidé de rejoindre les états de l’Alaska, du Colorado, de l’Oregon et du district de Columbia en votant en faveur de la légalisation de la marijuana dans le cadre d’une consommation personnelle.

Si l’on ajoute à cela sa légalisation à des fins médicales dans les états de l’Arkansas, de la Floride, du Montana et du Dakota du Nord, ce sont aujourd’hui 28 états dans lesquels la marijuana est légalisée au titre d’une consommation personnelle auquel il faut ajouter 16 états où elle est légalisée dans un cadre médical.

On est donc passé de 5% à 20% d’américains vivant dans un état où les adultes peuvent librement  consommer cette drogue.

Si l’on note que l’Ouest américain est presque totalement devenu un territoire de consommation légale du cannabis, la légalisation est également en train de conquérir la côte Est.

En somme, c’est le peuple américain qui est littéralement en train de changer sa considération de la marijuana.

En ce qui concerne les états où la marijuana est exclusivement autorisée dans un but purement médical, l’organisation nationale pour la réforme des lois qui concernent la marijuana a mis en avant qu’ils utilisent uniquement des extraits de cannabidiol concentré mais très faible en tetrahydrocannabinol (THC), le principal composant psychoactif de la drogue.

Le marché du cannabis légal

Alors que dans le reste du monde, la marijuana est un sujet fragile et tabou, la tendance est totalement opposée aux États-Unis qui ont compris que la vente légale de marijuana est un marché très lucratif.

Des études récentes ayant démontré que le cannabis est bénéfique d’un point de vue thérapeutique et que sa consommation à titre personnel est beaucoup moins dangereuse que l’alcool, les américains n’hésitent pas à faire de la légalisation du cannabis un véritable business et un marché en train de connaître un véritable boom.

Une grande compagnie d’investissement et de recherche sur le cannabis vient d’ailleurs de récemment publier un rapport qui met en avant qu’en 2015, les ventes de cannabis ont connu un bond de 17% atteignant le chiffre de 5,4 milliards de dollars. En 2016, elles devraient faire un bond  de 25% avec 6,7 milliards de dollars de recettes.

ArcView prévoit même un passage à 30% sur les années à venir. Aux USA, on assiste très clairement à un marché du cannabis légal.

Il faut également noter que dans les états ou la marijuana est légalisée, les prescriptions d’analgésiques ont considérablement chuté au profit du cannabis, apte à soulager les douleurs.

Certains pays européens ont décidé d’assouplir leurs lois en ce qui concerne la consommation du cannabis, l’Allemagne a d’ailleurs récemment décidé de légaliser l’utilisation du cannabis à des fins médicales. Le pays, pourtant très hostile au cannabis pendant des décennies pourrait d’ailleurs devenir le modèle européen en la matière.

Il envisage ainsi très sérieusement d’ouvrir des commerces où les patients malades pourraient se procurer des médicaments à base de cannabis dans tout le pays avec prise en charge par la sécurité sociale.