WIRE le graffeur en interview avant son exposition à la Galerie NUNC PARIS (+Vidéo)

WIRE le graffeur en interview avant son exposition à la Galerie NUNC PARIS (+Vidéo de sa performance)

Peux­ tu te présenter en quelques phrases ?
WIRE : Pseudo: WIRE
Pouvoir: Artiste peintre/ Graphiste/ Illustrateur
Mission: Colorer le Monde

Pourquoi le monde du graffiti t’as plus particulièrement touché ?
WIRE : Dès mon arrivée en région parisienne à la fin des années 90, après la découverte de « Spray Can Art » et « Subway Art » j’ai été fasciné par l’Art urbain et le Graffiti. Je ne me souviens pas de ma première claque, mais je me souviens des gifles que je me suis prises vers chez moi : 90 DBC, DKA, FBI, ASA, DUC, UV, TCP… trop de Graffs et de Styles m’ont marqué et m’ont motivé !
J’ai grandi dans le 92… sur la ligne Paris St­ Lazare ­ La Défense­-Nanterre… c’était un Musée en plein Air ! Je prenais beaucoup de photos à l’époque où le numérique n’existait pas. On cavalait jusqu’au libraire du coin pour trouver le dernier numéro de 1Tox ! On n’avait pas beaucoup de documentations, on allait chercher les infos à la source… Les gars existaient réellement, par ce qu’ils faisaient sur le terrain, par leurs productions et par leurs styles !

WIRE

Que retiens­ tu de ton arrivée à Paris, est ce qu’il y a des rencontres qui t’ont marqué ?
WIRE : Les rencontres qui m’ont marqué restent mes potes, mes bombes et mes marqueurs!
La rencontre avec Dize a été l’élément déclencheur, le début d’une aventure humaine et artistique…A l’époque on était dans le même collège, un jour il est arrivé dans la cour avec une veste en jean customisée à l’aérographe, j’ai kiffé, on a tout de suite sympathisé, on a parlé du graffiti et aujourd’hui on continue à bosser ensemble! On a formé notre 1er crew EPN (Écrase pas les Nains) avec mon frère Goen, Span, Acier, Akise qui est devenu VMD (Vibro Markers DeluxX) avec Kaor…Paze, Hold et bien d’autres nous ont rejoint par la suite.

Quelles sont les influences principales dans tes œuvres ? Musique, BD, mouvements, couleurs,…
WIRE : Que ce soit dans la musique ou dans la peinture, j’essaie d’exprimer ce que je ressens, mes émotions. Je m’inspire de ce que je vois, de ce que j’écoute et de ce que je vis! Je lis beaucoup de bandes dessinées, je m’inspire des décors, des personnages des couleurs…Je travaille sur une BD depuis plusieurs années, je n’ai jamais eu de formation dans ce domaine, je suis autodidacte et j’avoue que c’est un boulot de Titan!! Sur ce projet je suis à la fois scénariste et illustrateur, il faut penser à tout, il y a tellement de « codes » à connaître et à comprendre que c’est une discipline complexe et fastidieuse! (le scénario, le story­board, le découpage, les cadrages, la mise en page…etc) Quand je me plonge dedans, je suis en immersion totale, je m’enferme et je ne réponds plus au téléphone!

Pourquoi t’exprimer sur plusieurs supports, as ­tu une préférence ?
WIRE : Tous les supports sont intéressants, il y a différentes possibilités de travailler avec.
J’essaie de m’adapter en y apportant ce que je ressens.

WIRE

Qu’est ce qui différencie ton travail dans la rue de ton travail en atelier ?
WIRE : En atelier mon travail est plus réfléchi, je construis et je déconstruis, mais j’essaie de garder cette énergie et cette spontanéité en jouant constamment avec les compositions, les mouvements, les couleurs, les pleins ou les déliés…Mon atelier c’est mon laboratoire où j’expérimente des techniques, il n’y a pas de contrainte de temps, je peux me concentrer sur ce que je fais sans me soucier du reste, l’espace dans lequel on travaille a un réel impact sur la manière d’aborder les choses. Travailler sur toile nécessite des
contraintes, un format particulier donc un « cadre » à respecter, c’est un véritable challenge, un duel artistique entre elle et moi où j’espère sortir vainqueur et satisfais du résultat final. Les outils ou les matériaux que j’utilise diffèrent en fonction de ce que cherche à réaliser. Crayons, feutres, pinceaux, marqueurs, bombes, scies etc…offrent la possibilité d’exercer des techniques variées sur des supports différents.
Dans la rue c’est une autre approche, tout dépend de ce qu’on y fait…si l’on brave les interdits ou pas. Parfois je mets en pratique ce que j’ai expérimenté en amont. J’essaie de préserver cette dynamique, de donner du rythme à mes pièces. Plus les surfaces sont grandes, plus on a de boulot! Donc j’essaie de ne pas trop m’attarder sur des petits détails. Il faut prendre du recul en adaptant les proportions à la bonne échelle.

Tu as participé a de nombreux événements en France et à l’étranger, qu’est ce que tu tires de ces expériences?
WIRE : Les voyages, les rencontres, les anecdotes laissent des souvenirs indélébiles et enrichissent notre expérience. Partager nos passions, nos idées, favoriser les échanges ou élaborer et mettre en place des projets collectifs sont des instants forts et constructifs.
Pouvoir voyager grâce à son Art offre de vraies libertés… à condition d’éviter de finir en Garde A Vue !! J’ai des souvenirs et des anecdotes de dingues qui resteront gravées!!

WIRE

Comment définis­ tu ton œuvre ? Que veux tu faire passer comme message ?
WIRE : Je ne cherche pas vraiment à faire passer de message, dans mes calligraphies, le message est clair, les mots parlent d’eux ­même. Dans mes portraits j’essaie de mettre en avant des émotions, l’intensité du regard, l’expression du visage etc…Dans mes compositions abstraites, c’est plutôt l’énergie et le mouvement qui se dégagent, chacun est libre d’y voir ce qu’il veut ou ce qu’il ressent, l’important est de susciter des réactions.

Arrives ­tu à vivre de ton travail d’artiste aujourd’hui ?
WIRE : Pouvoir vivre de ma passion serait une vraie satisfaction…ça pourrait soulager les fins de mois, mais j’en suis pas encore là!! Certains artistes vivent de leur Art ou deviennent millionnaires après leur mort…moi c’est mon Art qui me tient en vie! Tant que je serai vivant je continuerai à faire ce que j’aime et si je peux faire vivre ma famille avec…tant mieux!

Que penses ­tu de la place de l’art urbain dans le monde de l’art aujourd’hui ?
WIRE : Pendant plusieurs années, le Graffiti était décrié… il y a  toujours eu ce double discours : Légal ou vandal? Aujourd’hui, je pense qu’il prend toute sa place, il rentre dans les institutions, les musées, les galeries, les salles de ventes etc…Il faut vivre avec son temps. Les collectionneurs s’intéressent de plus en plus à ce mouvement artistique.
« Hier ils nous jetaient dans le trou pour un tag dans le métro…demain ils se battront entre eux pour acheter nos tableaux! »
Il ne faut pas perdre de vue que la plupart des artistes qui exposent en galerie continuent de prendre des risques et d’exercer dans la rue. Tant qu’il y aura des murs ou des espaces pour s’exprimer il y aura toujours des artistes pour peindre dessus et les faire vivre.

Capture5

Comment définis­ tu l’art en général ?
WIRE : Un exutoire, un remède, un élixir, une échappatoire, une porte de sortie, une issue de secours, une Arme de construction massive! « C’est mon Antidote, le fruit de mon inspiration…c’est là où j’peux me réfugier quand j’ai besoin d’évasion! »
L’Art a ce pouvoir d’offrir un champ des possibles sans limites ! On ne raconte pas forcément les mêmes histoires dans une chanson que dans un tableau, sur un mur ou sur une toile, c’est ça qui m’intéresse et qui me fait vibrer.
L’Art nous offre des passerelles pour voyager dans des Mondes différents, dans plusieurs Univers et toutes ces disciplines culturelles et artistiques font la richesse de notre Monde !

Parles nous de ton actualité, quels sont tes événements futurs ?
WIRE : J’ai participé à l’exposition collective « Villette Street Festival » aux profits d’Emmaüs qui a rassemblé de nombreux artistes.
J’expose également au salon d’Art contemporain « Art Shopping » pendant 3 jours à l’issue de laquelle je vais réaliser une performance au carrousel du Louvre.
Je prépare mon exposition solo à la Galerie Nunc qui aura lieu au mois de juin, donc en ce moment je « vis » dans mon atelier…j’ai le cerveau en effervescence, le nez dans la peinture et les mains sales au sens propre !
Une autre exposition est prévue chez Nunc au mois d’octobre dans le cadre de la Fiac
J’ai du pain sur la planche et le pied au plancher !
J’ai aussi une exposition solo prévue en 2016 à la médiathèque de La Garenne Colombes.

WIRE

Qu’est ce qui t’as donné envie de faire une expo solo à la Galerie Nunc ! ?
WIRE : Charlotte Regnault !!!

 

Page Fb de l’artiste : https://www.facebook.com/MisterWire

Site de l’artiste : http://art-wire.net/

 

VIDEO DE LA PERFORMANCE :