Sneakers : La Adidas Tubular, découverte d’un modèle désormais iconique

Le 21 novembre 2014, adidas décide de sortir l’un des produits phares de son renouveau. Son nom bien que contemporain voir futuriste et complètement lunaire, provient pourtant de l’histoire et des archives de la marque allemande. En effet en 1993, la marque aux 3 bandes sortait le modèle de running Tubular.

Une paire spécialement conçue pour la course à pied équipée d’un système de coussin d’air (similaire dans l’esprit au système Air de Nike) modifiable en fonction de la foulée du coureur grâce à une pompe vendue avec le modèle. Le talon, équipé de 2 bulles d’air en forme de fer à cheval, était alors séparé en deux parties, et l’on pouvait gonfler soit l’intérieur soit l’extérieur du pied grâce à cette fameuse pompe. Aujourd’hui, ce système n’existe hélas plus, mais il en reste le design. Le design voilà en quoi réside toute la réussite du nouveau modèle d’adidas sortie en 2014, la Tubular.

Pour s’imposer sur le marché actuel de la sneaker alors en pleine évolution, adidas ne pouvait plus se contenter de réintroduire encore et encore d’énièmes rétros de ses modèles iconiques: la Superstar et la Stan Smith. Non, il faut désormais innover et proposer de nouveaux produits pouvant même flirter avec un esprit mode qu’une marque sportive comme adidas a trop souvent mis de côté. Collaborant depuis des années avec le designer Yohji Yamamoto sur une déclinaison haute couture d’adidas, Y-3, la marque aux 3 bandes avait sorti alors un modèle désormais célèbre avec le japonais, la Y-3 Qasa High. Grâce à son look futuriste, la silhouette de ce nouveau modèle était alors immédiatement identifiable car empruntant notamment (et ceci pour la première fois) la semelle de la Tubular.

Le modèle adidas Originals Tubular Runner fait alors sa première apparition officielle le 21 novembre 2014 avec une silhouette totalement inédite et innovante chez la marque allemande. Un véritable coup de poker sur lequel la marque décide de miser. Avec un upper synthétique proche de la ZX Flux, une tige souple et extensible mi-haute et cette semelle en fer de cheval esthétiquement révolutionnaire et en combinant, l’esprit du sport, de la mode et du streetwear,  ce lancement de la adidas Originals Tubular Runner, plonge dès lors adidas dans une ère moderne, où les propositions se devront d’être à l’avant-garde.

Depuis presque 2 ans, on recense plus de 90 000 hashtags en tapant « adidastubular » et plus de 220 000 hashtags sous le seul mot « tubular » sur Instagram. Un modèle ayant petit à petit conquis le sportif, tout comme l’amoureux de streetwear ou encore les personnalités très pointues de la mode. Une demande de la part du public qu’a rapidement su satisfaire adidas en dévoilant dès sa sortie une multitude d’interprétations et de déclinaisons du modèle de base Tubular.

Depuis 2014 ce sont plus de 2000 déclinaisons qui on été mises sur le marché avec des adaptations montantes, semi-montantes, en Primeknit, Runner, Moc Runner, Defiant, Runner Weave, X Doom, Néoprène, Nova, Radial… On recense également nombre de collaborations avec les magasins les plus célèbres du monde: adidas Tubular « Mono » Pack avec les anglais de Size? (mars 2015), adidas Tubular Moc Runner avec les canadiens Off The Hook (avril 2015), adidas Tubular Runner « Stary » avec les suédois de Sneakersnstuff (septembre 2015), adidas Consortium Tubular Doom avec les new-yorkais de KITH (janvier 2016) ou encore adidas Tubular Nova avec les italiens de SLAM JAM (juillet 2016).

L’année 2015 sera surtout consacrée à un grand nombre de déclinaisons de coloris et de thèmes: adidas Originals Tubular Leaf Camo (janvier 2015), adidas Tubular Moc Runner « Hawaii Camo » Pack (avril 2015), adidas Tubular Running S X A$AP Rocky (août 2015)…

L’année 2016 quant à elle, jouera sur la sobriété (le succès du coloris Triple Black) et les textures (le succès du PrimeKnit): adidas Tubular Primeknit Doom Pack (janvier 2016), adidas Tubular Doom « Triple Black » (avril 2016), adidas Tubular Invader Strap (juillet 2016), adidas Tubular Invader « Triple Black » (août 2016) ou encore la dernière adidas Tubular X Primeknit Black (octobre 2016).

Avec autant de déclinaisons disponibles sur le marché, adidas a su imposer la Tubular comme le nouveau modèle de ce 21 ème siècle. Misant sur une silhouette empruntée autant par le sport, le streetwear et la mode, la marque allemande a su conquérir un tout nouveau marché dans lequel le consommateur se dévoile en véritable aventurier tout terrain du style et pouvant donc arborer sa Tubular avec ses différentes tenues. Avec une mode actuelle changeant tous les six mois, il est donc indispensable pour une marque de sneakers de pouvoir s’adapter aux consommateurs, et la adidas Tubular saisit l’occasion en empruntant tous les chemins disponibles à son exploration.

Rédacteur : ILL YO’

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Pour votre information : Article sponsorisé, mais rédigé intégralement par un des membres de l’équipe du site Cultures-Urbaines.fr sans aucune indication de la part de l’annonceur.

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