Rosa Parks fait le mur est un cycle d’ateliers-débats et d’ateliers artistiques dans l’espace public qui accompagne la création du Mur-Forum Rosa Parks, projet retenu dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris, volet “Reconquête urbaine”. C’est par ces ateliers, organisés d’octobre à décembre 2015, que tous les habitant(e)s sont convié(e)s à participer à la construction d’un nouvel espace de dialogues et d’initiatives citoyennes (Le Forum au 164) qui concourt à la création de 400 mètres de fresques, d’une galerie à ciel ouvert et d’espaces d’expression libre (Le Mur du 104 au 164).

Lien du site Rosa Parks fait le mur

Lien de l’évènement fb : https://www.facebook.com/events/1683028168598247/

TOUS LES MERCREDIS AU 164
ATELIERS-FORUM / entrée libre

——- 28 OCT. — 18h ————————–
DANS LA RUE !
Qu’est-ce que c’est de s’engager ? De s’impliquer pleinement dans une cause ? C’est ce que nous allons découvrir avec deux militants du Mouvement des Droits Civiques (USA, 1961) qui vont venir à notre rencontre à l’issue de la projection du film : « GrandPa’ was a Freedom Rider » de Martial Buisson et Adrien Blondel.

Avec Lew Zuchman (Freedom Rider) et Julia Chaney Moss (activiste du Mouvement des Droits Civiques), Martial Buisson (réalisateur), association Clichés Urbains

——- 04 NOV. — 18h ————————–
S’AFFIRMER ENSEMBLE
Comment combattre les discours développant la haine ? Rester dans l’entre-soi et avoir peur d’exprimer sa parole ? Ou se rassembler et travailler en commun pour tenter de contrecarrer diverses dominations ? Des initiatives citoyennes existent, pour valoriser nos ressources dans la coexistence unie et joyeuse ! Et c’est ce qu’on découvre ensemble.

Avec Bakary Sakho (auteur de « JE SUIS »), Samia Hathroubi (Coexister), …

——- 18 NOV. — 18h ————————–
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE : LES ARTISTES S’ENGAGENT
Quelle démarche engagée pour rassembler population, artistes et acteurs militants ? Les créations artistiques peuvent-elles réellement influer sur les réalités sociopolitiques de notre monde ? On s’interroge sur le rôle de la création artistique et la diffusion de messages militants dans l‘espace public pour transformer les consciences.

Avec Kashink, Zepha, François Gautret (Rstyle), Bams

——- 02 DEC. — 18h ————————–
LE POUVOIR D’AGIR
Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? Comment peut-elle être directe et participative ? Comment tou(te)s les citoyen(ne)s ont la possibilité et le droit de participer aux décisions qui affectent nos vies et nos communautés ? On fait un état des lieux local des outils que nous avons pour agir pour savoir comment nous organiser de manière concrète pour être véritablement acteur de notre quotidien.

Avec Adji Ahoudian (Adjoint au Maire), Laetitia Nonone (Zonzon 93), …

————————–————————–————————–—–
————————–————————–————————–—–


TOUS LES SAMEDIS AU 164
ATELIERS-MUR / entrée libre

——- 31 OCT. — 14h-17h ————————–
#4 LA QUARTIER S’AFFICHE
Visuel, dessin, slogan… comment donner du sens à tout ça ? Ce quatrième atelier est l’occasion qu’on exprime l’identité du quartier et la diversité de ses combats en composant plusieurs affiches militantes. Sérigraphie et pochoirs seront à l’honneur et une chose est sure : nos message ne passeront pas inaperçus !

Avec le collectif La Rage

——- 07 NOV. — 14h-17h ————————–
#1 LE QUARTIER GRAFFE : PREMIERS PAS
Envie d’essayer le graffitti ? RStyle mène justement un deuxième cycle d’ateliers dont l’objectif principal est d’introduire aux pratiques artistiques urbaines telles que le graffiti, le pochoir et l’affichage. Dans cette première séance on découvre la théorie et on fait nos premiers pas en pratique de la peinture à la bombe.

Avec Olivier Nkumu (RStyle/Roulé Boulé)

——- 14 NOV. — 14h-17h ————————–
#2 LE QUARTIER GRAFFE : TROUVER SON STYLE
Place à l’action ! Une fois l’usage de la bombe maîtrisé, on se jette à l’eau pour une première session de peinture murale, afin de concevoir nos propres styles. Et tout ça directement le long du mur qui accueillera, début décembre, la « Galerie à ciel ouvert » réalisée par RStyle.

Avec Olivier Nkumu (RStyle/Roulé Boulé)

——- 21 NOV. — 14h-17h ————————–
#3 LE QUARTIER GRAFFE : S’EXPRIMER
On en veut encore ? Deuxième session pratique de peinture sur mur : cette fois-ci, on travaille autour d’un certain nombre de mots-clés autour des thématiques qui sont à la base du projet « Rosa Parks fait le mur » : le partage, la tolérance, le bien vivre en communauté, la lutte aux discriminations.

Avec Olivier Nkumu (RStyle/Roulé Boulé)

——- 21 NOV. — 14h-17h ————————–
#4 LE QUARTIER GRAFFE : FAIRE ENSEMBLE
On fini en beauté ! Ce quatrième et dernier atelier est consacré à la réalisation d’une grande fresque collective, réalisée par tou(te)s les participant(e)s. En plein esprit graffiti, cette fresque représentera un mot choisi parmi les mots-clés trouvés durant l’atelier précédent. À nous d’apporter nos connaissances techniques acquises et nos idées en termes de style, composition et coloration !

Avec Olivier Nkumu (RStyle/Roulé Boulé)

 

Du 7 octobre au 19 décembre 2015
Mur-Forum Rosa Parks
Rue d’Aubervilliers — du 104 au 164
Paris 19e

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here