RES TURNER dernier champion du monde en date du End Of The Weak (Interview)

Peux-tu te présenter
RES TURNER : Je m’appelle RES, Res Turner, mc de province, Poitiers plus précisément, rappeur, improvisateur, speakeur, clasheur, graffeur.

Peux-tu nous expliquer ta discipline de MC ?
RES TURNER : Tu dois parler de l’impro Rap, plus particulièrement du EOW.
Le EOW est la seule compétition de Mc’ing au monde, très basée sur l’impro mais pas que.
Que ça soit au niveau des sélections ou bien des finales régionales, nationales ou internationales, le déroulé de la soirée est le même : 5 épreuves dans lesquelles les Mc’s doivent performer chacun leur tour, le freestyle, l’acapella, le freestyle Bag, le versus DJ et pour finir le cypha skills.

Depuis quand pratiques tu ?
RES TURNER : J’ai fait mon premier EOW en 2010 sans trop savoir ce que c’était, au niveau de l’improvisation Rap je pratiquais un peu, avec un petit niveau, avant 2010 je faisais surtout des battles Mc impro.

Comment t’entraines-tu ?
RES TURNER : L’entrainement passe tout simplement par le fait de rapper souvent, travailler son flow, son articulation, enrichir son vocabulaire, puis s’entrainer à improviser, être le plus possible instinctif. En période de compétition j’improvise partout, dans ma voiture, en faisant la vaisselle, en soirée avec mes potes, sur différents styles de musique.

Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres ?
RES TURNER : Hum… Je dirais que ce que je redoute le plus c’est le jury, tu n’es jamais à l’abri de tomber sur un membre du jury qui ne t’aime pas et qui va te noter en conséquence.

Quel est ton palmarès à ce jour ?
RES TURNER : Champion du EOW Clermont-Ferrand en 2011
Vice champion de France à Paris 2012
Vainqueur du EOW Le Mans 2013
Champion EOW OUEST à Nantes 2013
Champion de France EOW à Paris 2013
Champion du Monde EOW à Londres 2013
Vainqueur du EOW Angers 2015
Champion EOW OUEST à Nantes 2015
Champion de France EOW à Paris 2015
Champion du Monde EOW à Montréal 2015

Qu’est-ce que l’on ressent quand on devient champion du monde EOW une 2ème fois?
RES TURNER : Ça fait toujours plaisir bien sûr, mais je n’ai pas été entièrement satisfait de ma performance au EOW Monde 2015, je n’ai pas été à mon meilleur niveau on va dire, donc un léger regret… Mais bon on a tellement passé de bons moments là-bas avec les autres délégations EOW grâce au EOW Montréal, que mon petit regret laisse vite place aux bons souvenirs que j’ai de ce séjour au Canada.

Tu es donc devenu l’un des mc’s End of the Weak le plus titré au monde avec Stig Of the Dump…une satisfaction de plus ?
RES TURNER : On croyait même avoir dépassé l’Angleterre mais oui bien que j’ai plus de titres au final Stig a un titre national de plus que moi.
C’est une satisfaction oui et du coup ça me donne envie de refaire une saison juste pour chopper un titre de champion de France en plus ahah.

Tu as apparemment dit que tu arrêtais…content d’avoir atteint tes objectifs ?
RES TURNER : Oui j’ai dit que c’était le dernier tour de piste avant même d’avoir commencé cette saison 2015. Mais avec cette déception sur ma performance générale à la finale Monde je me pose des questions… Il est possible de me revoir un jour dans la compétition. Pour l’instant j’ai pas mal de projets en cours mais plus tard peut être.
Mon objectif à la base cette année était au minimum d’être de nouveau champion de France, donc oui très content d’avoir atteint mon objectif.

Apparemment une épreuve que tu maitrises bien…le Freestyle grab bag…une raison particulière ?
RES TURNER : C’est une des épreuves purement impro, j’aime le côté sans filet du freestyle bag. Depuis ma finale France 2013 j’ai essayé de pousser plus loin cette épreuve, pas seulement prendre 1 objet et l’expédier le plus vite possible avec une rime, une punchline, mais plutôt essayer de faire deux, trois, voir quatre ou cinq phases par objet. Dans une compétition il faut savoir faire plus que les autres, être le meilleur, et puis aussi faire mieux que ce que tu as déjà fait, c’est donc dans cette optique que j’ai avancé depuis début 2013, essayer d’être meilleur que la fois précédente.

Peux-tu nous dire où en est ton album ?
RES TURNER : Mon nouvel album est bientôt prêt, j’ai mis ce disque de coté pour les compétitions et d’autres projets que j’avais en parallèle, mais maintenant que j’ai plus de temps je me remets à fond dessus, presque tout est écrit. Il me reste à enregistrer quelques titres et surtout à faire mixer, réaliser et masteriser l’ensemble. J’espère le sortir pour début 2016, Mars ou début Avril.

Quelles sont les prochaines dates importantes pour toi ?
RES TURNER : Je n’ai pas de grosses dates programmées dans les semaines suivantes, je suis dans une période de création, quelques petits lives à venir mais la prochaines grosses date sera très surement la sortie de mon album.

Quelque chose à rajouter ?
RES TURNER : Avec beaucoup de sincérité un grand MERCI aux personnes qui me soutiennent, de près ou de loin, de la scène aux réseaux sociaux, en passant par les médias, les structures qui me font confiance pour un live, pour animer un event, pour des ateliers pédagogiques. À mon niveau il est difficile de vivre de sa passion, vous me donnez de la force pour continuer. Et bien sûr merci à Cultures-Urbaines.fr pour cet itw!

IMPRO VELO 1 (MONTREAL)

NOUVELLLLE vidéo Rap Impro ! IMPRO VELO ! 🙂 Nouveau concept en direct du Canada, de cette magnifique ville de Montréal. Bon c'était un 1er essai un peu périlleux mais c'est passé ! Partage au max si t'as trouvé ça cool ! 😉 et n'hésite pas à donner ton avis, à critiquer positivement ou négativement. J'vais essayer ce délire partout où je passe et où il y a des "vélib" ! J'ai déjà tourné le 2 et le 3 c'est du grand n'importe quoi… Merci à mon pote @Dy willson pour le p'tit montage !

Posted by RES aka Res turner on Dienstag, 6. Oktober 2015

 

Page Fb de RES TURNER : https://fr-fr.facebook.com/res.turner

Site END OF THE WEAK FRANCE : http://www.eowfrance.fr/v2/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here