La red Bull Music Academy Paris dévoile sa programmation 2015

Du 25 octobre au 27 novembre 2015, c'est à Paris que la Red Bull Music Academy (RBMA) fera escale.

RED BULL MUSIC ACADEMY PARIS

Du 25 octobre au 27 novembre 2015, c’est à Paris que la Red Bull Music Academy (RBMA) fera escale pour présenter son programme d’événements musicaux, de workshops, de conférences et d’exposition.

De retour en Europe pour la première fois depuis 2011, la Red Bull Music Academy posera cette année ses valises dans la capitale française. Peu de villes peuvent se targuer, à l’instar de Paris, d’être à la fois une plateforme historique de la créativité et l’incubateur d’une culture contemporaine rayonnante. Depuis des siècles, Paris contribue ainsi aux révolutions majeures dans les domaines de la musique, de l’art, de la mode, du cinéma et du design. Cette collision entre tradition et progrès fait de la Ville Lumière le lieu idéal pour l’Academy et sa philosophie célébrant l’échange intergénérationnel.

La Red Bull Music Academy s’associe à La Gaîté lyrique pour programmer Paris Musique Club, à partir du 24 octobre 2015. L’exposition présente six installations créées par le collectif Scale qui explorent les rencontres entre musique et art numérique tout en invitant les visiteurs à interagir avec les œuvres. Paris Musique Club offre également une carte blanche à douze collectifs français novateurs, dont Garage MU, In Paradisum, SNTWN et Antinote, qui concrétisent chacun à leur manière leurs visions musicales au travers de performances live, de séances d’écoute et de projections, entre autres.

Pour voir tous les évènements : http://fr.redbullmusicacademy.com/evenements

Les billets pour les événements sont d’ores et déjà en vente sur http://www.redbullmusicacademy.com/paris

À propos de la Red Bull Music Academy

Depuis sa création, l’Academy a accueilli plus de 1500 jeunes musiciens venus du monde entier, leur permettant de rencontrer des figures prestigieuses aussi variées que Brian Eno, Philip Glass, Erykah Badu, Ryuichi Sakamoto, D’Angelo, George Clinton, Nile Rodgers, Frankie Knuckles, Giorgio Moroder, Questlove, Steven O’Malley, Rakim, RZA, Steve Reich et M.I.A., ainsi que les inventeurs pionniers du synthé Bob Moog, Tom Oberheim, Don Buchla, Roger Linn et Dave Smith, pour n’en citer que quelques-uns.

Parmi ses anciens participants, la RBMA compte aujourd’hui de nombreux artistes confirmes, a l’instar du chanteur soul Aloe Blacc («I Need A Dollar»), du beatmaker américain Flying Lotus signé sur Warp Records, du producteur écossais Hudson Mohawke qui a signé les instrus de Drake et Kanye West, ou encore de la chanteuse britannique Katy B à qui l’on doit la déferlante mondiale des sons dubstep, funk et garage made in Londres. Les autres artistes confirmés ayant participé à la RBMA incluent également Nina Kraviz, Jamie Woon, TOKiMONSTA, Jackmaster, Andreya Triana, Axel Boman, Evian Christ, Deradoorian, Objekt, Onra et Krystal Klear.

Depuis 1998, la Red Bull Music Academy a offert à de jeunes talents la possibilité d’échanger et de collaborer avec des légendes de la musique dans des villes telles que Berlin, Le Cap, Melbourne, Barcelone, Rome, São Paulo, Londres, Tokyo et New York.

Plateforme incontournable pour la musique de demain, l’Academy inaugure à chaque édition des espaces pérennes dédiés à la création, qui prolongent et encouragent les collaborations musicales et l’échange créatif pendant de nombreuses années. D’ici fin 2015, son réseau de studios d’enregistrement professionnels comptera douze Red Bull Studios répartis à travers le monde.

Pour en savoir plus sur la Red Bull Music Academy et accéder à des milliers de vidéos de conférences, de mixes et de morceaux inédits, rendez-vous sur www.redbullmusicacademy.com/paris ou suivez-nous sur Twitter (@RBMA#rbmaparis).

Source : Communiqué de presse