Le graffeur Psyckoze & le photographe L.A Leblay en exposition à l’espace Oppidum, du 7 janvier au 19 janvier 2015.

Cette exposition c’est une rencontre entre deux explorateurs urbains, entre deux générations, entre un plasticien protéiforme et un photographe.

Tout commence par une série de photographies du personnage de Psyckoze en light-painting, réalisées en direct dans les catacombes, terrain de jeu commun des deux artistes.

Les deux artistes instaurent un dialogue artistique sur la couleur, le cadrage et le mouvement. Louis-Adrien Leblay interprète l’oeuvre picturale de Psyckoze, saisissant la spontanéité et la capacité du plasticien à investir l’espace urbain. Les images, conçues ensemble, utilisent les différents registres de la photographie. Les expéditions dans les friches industrielles empruntent à la technique du reportage, fixant une action instantanée et éphémère. Les light-paintings sont pensées comme des photos d’art dans lesquelles la lumière et la couleur sont utilisées comme la palette du peintre. Les photos en studio sont traitées comme des séries de mode, projetant différentes matières picturales sur des mannequins allant jusqu’au body painting.

Cet échange fait naître un dialogue autour des médiums. Psyckoze s’approprie les images du photographe pour les transformer. Il intervient directement sur les tirages, jouant avec les supports de la photographie et les matières de la peinture. Par ailleurs, il compose une oeuvre monumentale sur toile (3mx6m) à partir d’un travail photographique réalisé ensemble dans les catacombes.

Conçue comme une expérimentation, cette collaboration inédite fait aujourd’hui l’objet d’une exposition autoproduite, accueillie par l’Espace Oppidum, dans le quartier du haut-Marais. A partir des déambulations du personnage du peintre dans des décors urbains magnifiés par le photographe, les deux artistes invitent le public à partager un processus de création. Le savoir-faire et la fraicheur du photographe répondent à l’énergie et la maturité du plasticien dans un jeu permanent pour produire des oeuvres innovantes et résolument contemporaines.

HIGHLIGHT :
Du 7 au 17 Janvier 2016
Espace Oppidum, 30, rue de Picardie 75003 PARIS

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here