La Place : Futur centre culturel hip-hop dans les halles

Conçu comme un lieu de vie, de partage et de travail sur 1400m2 au premier étage de la Canopée des Halles, sa programmation sera résolument transdisciplinaire.

Une salle de diffusion permettra d’accueillir spectacles, concerts et performances, aussi bien de jeunes artistes à découvrir que de valeurs sûres et reconnues. Un espace bar attenant permettra de garantir la convivialité de l’ensemble. Le grand public sera également invité à profiter du centre par le biais d’actions en commun avec les autres équipements de la Canopée : expositions, conférences, débats, projections.

À destination des amateurs comme des professionnels, le Centre viendra répondre à leur demande d’un lieu ressource qui leur permette partage et rencontres avec les acteurs confirmés du hip hop. Des salles dédiées à la pratique autonome ou encadrée permettront ces échanges, en danse, en musique, en arts graphiques. Les artistes pourront également s’y installer en résidence et être accompagnés dans leurs projets.

Lieu de professionnalisation, il accueillera un incubateur de projets afin de valoriser la dimension entrepreneuriale du hip hop (création et gestion de labels, développement de marques de matériel, de street-wear, management d’artistes, etc.). Il sera donc à la fois un tremplin pour les artistes et les futurs entrepreneurs. Enfin, ce lieu unique à Paris sera un outil incontournable du hip hop en France et à l’international. Cet espace d’excellence artistique deviendra aussi un ‘lieu-média’ relayant l’actualité du hip hop, devenant ainsi un point de repère et de rassemblement pour tous les fans du hip hop. Son ouverture est prévue à l’automne 2015

LA PLACE

Les membres du Conseil d’administration de l’association :  » La Place , Centre culturel hip hop  »

Agnès b. , la Présidente de la Place
On connaît Agnès b. styliste de mode, mais on la connait moins pour son engagement dans l’art contemporain, le cinéma et la musique. Et pourtant Agnès b. est une incroyable entrepreneuse culturelle, engagée et avant-gardiste. Avec l’ouverture de la galerie du Jour en 1984, elle est une des premières à montrer des artistes comme Claude Lévêque, Nan Goldin ou Martin Parr, ainsi que des artistes venus de la rue: Jonone, Futura… De la cinémathèque de Tanger aux jeunes émergents de la scène rock ou électronique, de concerts parisiens en expositions à New York, Agnès b. est aujourd’hui bien plus qu’une créatrice de mode. Elle est une figure de la vie culturelle internationale.

Jean-Marc Mougeot, le Directeur
Création – rencontre – énergie : c’est par ces mots que Jean-Marc Mougeot décrit La Place, Centre culturel hip hop, dont il est le directeur depuis peu. Motivé et ambitieux à l’idée de mener un projet aussi original que nécessaire. Très jeune il se familiarise à plusieurs disciplines du hip hop : danse, graf, rap, djing…mais c’est la danse qui occupera le plus de place dans sa vie puisqu’il devient danseur professionnel et chorégraphe, et ce pendant 10 ans. Dans la foulée il crée plusieurs plateformes médias dédiées au hip hop (radio, presse), devient organisateur d’évènements (soirée, concert, battle, …), jusqu’à créer un festival entièrement consacré au hip hop : L’Original à Lyon, une référence aujourd’hui. Convaincu par l’idée d’un Centre culturel hip hop à Paris, Jean-Marc Mougeot va désormais concentrer toute son énergie au développement de La Place.

 

 

 

Source : Communiqué de pressé

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here