L’association Paris Bike Polo nous fait découvrir le Bike Polo et le projet qu’ils soutiennent.

Pouvez-vous vous présenter ?

Salut, on est Paris Bike Polo, association loi 1901.

En quoi consiste le bike polo ?

Paris Bike Polo : C’est une déclinaison urbaine du polo vélo sur gazon.

C’est un sport d’équipe, mixte, qui se joue à trois contre trois sur bitume.

Il est interdit de poser le pied à terre. Si un joueur pose le pied, on parle alors de « foot down », il doit immédiatement quitter le jeu et taper l’une des deux extrémités de la ligne médiane du terrain afin de reprendre le jeu.

Il est obligatoire de marquer avec un des côtés du maillet pour que le but soit comptabilisé. Si un joueur marque avec la face du maillet, communément appelé « shuffle », le but est refusé et le jeu continue.

Lorsqu’une équipe marque un but, elle doit retourner dans sa moitié de terrain et attendre que l’équipe adverse passe la moitié du terrain pour que le jeu reprenne.

Les seuls contacts autorisés sont : épaule contre épaule, vélo contre vélo, et maillet contre maillet. Le Bike Polo est un sport très complet, qui demande agilité, vision de jeu, condition physique et dextérité.

Ce sport encore jeune évolue, chaque année, les règles s’affinent afin de rendre le jeu le plus fluide et l’arbitrage s’affirme.

D’où vient ce sport ?

Paris Bike Polo : Il a été initié par des coursiers à vélo à Seattle en 1998.

Est-ce que l’on connaît, environ, le nombre de pratiquant à Paris, en France ? À l’étranger ?

Paris Bike Polo : À paris nous sommes une trentaine de joueurs permanents.

Depuis sa création, le Bike Polo s’est considérablement développé notamment en Amérique du Nord, Europe, en Asie, en Australie, en Amérique Latine et en Amérique du Sud ou encore la Nouvelle-Zélande. L’Afrique reste en retrait avec un seul pays pratiquant, l’Afrique du Sud.

En France, le sport fait son apparition en fin d’année 2005. Aujourd’hui, c’est une communauté de 400 joueurs, hommes et femmes de catégorie socioprofessionnelles très larges et variées. Ce sont des dizaines de villes, organisées en associations loi 1901 : Paris, Rouen, Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Perpignan, Lille, Nantes, Caen, Angers, Annecy, St Etienne, Besançon, Strasbourg, Marseille et Rennes, Tours.

Blois, Dunkerque, Nancy ou encore Marseille ont récemment commencé les démarches pour se former en association 1901 et ainsi bénéficier du soutien de leurs municipalités.

Des tournois ont lieu plusieurs fois par an en France depuis 2010 (20 tournois par an en moyenne), à échelle régionale, nationale ou internationale.

À l’étranger nous recensons environ 20 000 joueurs.

Un petit conseil pour les personnes qui seraient intéressées pour essayer ?

Paris Bike Polo : Être curieux

Être un peu casse-cou

Avoir la niaque

On vous prête le matériel nécessaire pour s’initier.

Où se renseigner ?

Paris Bike Polo : Via notre Facebook ou via le site www.pignonfixe.com — > Bikepolo — > Paris

Pouvez-vous nous parler du projet que vous défendez « Rink Hockey ». Comment peut-on participer au projet ?

Paris Bike Polo : Notre association subit la précarité des infrastructures disponibles à Paris. À partir de septembre 2016, nous nous retrouverons sans terrain suite aux travaux de réaménagement de l’espace que nous occupons actuellement : le TEP Davout, Paris XXème.

Nous proposons donc l’aménagement d’un terrain de Bike Polo par la création d’un rink hockey de qualité. Nous rejoignons l’appel de la Mairie dans l’espoir d’obtenir un terrain dur, clôturé, éclairé et multi sport, qui se partagerait avec d’autres sports émergents et dynamiques comme le Roller Derby et le Hockey.

Un terrain de Bike Polo nous permettra de :

  • Proposer des initiations
  • Développer l’association sur le long terme
  • Organiser des tournois tant au niveau national qu’au niveau international
  • Organiser des événements sportifs grand public et des ateliers pédagogiques
  • Attirer et fédérer des publics hétéroclites
  • Engager une nouvelle dynamique dans la vie de quartier

En semaine, on joue au TEP Davout le mardi et jeudi de 18h30 à 22h et le samedi matin sur l’Esplanade des Invalides de 10h30h à 15h. Venez essayer aux Invalides

Page fb de Paris Bike Polo

 

Retrouvez l’actualité du sport urbain sur cultures urbaines .fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here