Le court métrage “Merlich Merlich” réalisé par le marseillais Hannil Ghilas est sélectionné en compétition officielle au très prestigieux festival COLCOA de Los Angeles à Hollywood qui met en avant le meilleur de la production française de l’année.

L’Académie MOOVIDA de Marseille, antenne cinéma de l’association Ph’art et Balises qui existe depuis 14 ans, donne des cours gratuits de théâtre et de cinéma depuis 3 ans à destination de plus de 50 jeunes originaires des quartiers populaires de Marseille. L’équipe de Moovida a fait récemment son avant première du court métrage “Merlich Merlich” à l’Auditorium du musée du MUCEM devant un parterre de 300 personnes conquises.

Avant première de “Merlich Merlich” au muse du MUCEM

Comédie sociale à l’italienne, réalisée par Hannil Ghilas, un jeune réalisateur talentueux de 18 ans, originaire de la Cité de la Castellanne, si chère à Zinedine Zidane, “Merlich Merlich” commence sa tournée des festivals.

Hannil Ghilas et l’équipe de “Merlich Merlich” sur le tournage

De nombreux apprentis acteurs, figurants ou techniciens de l’équipe sont originaires de la Cité Félix Pyat et la Cité des Balustres où a grandi Soprano.

Cette équipe de jeunes passionnés a été formée et conseillée par le réalisateur Pascal Tessaud qui s’est fait remarqué au Festival de Cannes avec son premier long métrage Brooklyn”. Des chefs de poste du cinéma ont également formé sur le plateau ces jeunes techniciens en herbe. Une passerelle permanente avec les métiers du cinéma constitue l’ADN de l’Académie Moovida. Un succès pédagogique et artistique.

“Merlich Merlich” est le fruit d’un atelier intensif d’écriture de quinze apprentis scénaristes qui raconte les mésaventures de trois cousins d’une famille comorienne lors d’une décès familial. Le court métrage tourné cet été a été récemment sélectionné à l’Urban Films Festival de Paris en Octobre.

Une nouvelle sélection très prestigieuse vient lancer l’aventure du film marseillais à l’international au Colcoa de Los Angeles. Pour sa 25ème édition, ce festival vitrine de la production hexagonale annuelle invite régulièrement les stars du cinéma français Jean Dujardin, Lea Seydoux, Zita Hanrot, Omar Sy etc pour y venir présenter leurs films au Colcoa.

Le cinéaste Costa Gavras au Colcoa

Les courts métrages sont également dignement représentés avec pas moins de 18 courts français en compétition. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, les résidents européens ne pourront pas venir au Festival, seules les personnes américaines pourront se déplacer en Californie. Le festival n’avait pu avoir lieu l’année dernière à cause de la crise sanitaire qui avait touché fortement les Etats Unis. Les séances auront lieu cette année de nouveau dans l’enceinte prestigieuse de la Director’s Guild of America.

“Merlich Merlich” représentera dignement Marseille et ses Quartiers Nord à Hollywood, un conte de fée pour cette comédie sociale faite avec peu de moyens mais beaucoup de passion, au cœur de la Cité phocéenne. Une belle récompense pour l’association Ph’art et Balises, menée par les dynamiques Yasmina Er Rafass et Catherine Vestieu, qui produit ce film, épaulée par la production Cypher Films.

https://www.phartetbalises.fr/

https://www.facebook.com/phartetbalises/

https://www.facebook.com/Cypher-films-188659592774549

 

https://colcoa.org/

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here