JE PEINS DONC T’ESSUIES – Interview de la réalisatrice Kinnie Martial à propos de son film sur le graffiti

JE PEINS DONC T’ESSUIES – Interview de la réalisatrice Kinnie Martial à propos de son film sur le graffiti

 

Peux tu te présenter.
KINNIE MARTIAL : Hello, moi c’est Kinnie et bon ça fait un paquet de temps que je intéresse au graffiti et plus généralement à la culture urbaine. En fait j’ai toujours eu cet esprit under sans forcément me classer dans un mouvement particulier, j’essaye de m’intéresser plus ou moins à tout !

Peux tu nous résumer JE PEINS DONC T’ESSUIES ?
KINNIE MARTIAL : Alors, « Je peins donc t’essuies » c’est un patchwork de ce que peux représenter le graffiti français, du moins une partie, à travers des démos de différents acteurs du milieu, mais aussi à travers leurs visions, leurs expériences…

Quel est le message principal du film ?
KINNIE MARTIAL : Je suis une personne contre toute forme de globalisation, quelle qu’elle soit, donc on peux retrouver tout au long du film des critiques récurrentes à ce thème, je serai plus  pour défendre le côté identitaire et traditionnel en opposition à la récupération médiatique ou industrielle ou toute forme de récupération massive, donc si il y avais un message principal ce serait celui là. Mais après il y a pleins de messages à capter ou pas, chacun y voit les critiques qui lui parlent. Chaque graffeur y a mis de son opinion aussi et ces opinions diffèrent, donc j’ai essayer aussi de respecter la vision de chacun.

1er film sur le milieu du graffiti ?
KINNIE MARTIAL : C’est mon premier film sur le milieu du graffiti, c’est aussi mon premier « long métrage ».

Important de montrer le coté vandal autant que le coté « accepté » ?
KINNIE MARTIAL : Super important de montrer le côté vandal et encore là je trouve que j’en ai pas assez parlé, enfin montré les attraits. Au départ je voulais qu’il y ait du train, ce genre de truc… Mais oui, le vandal c’est l’origine de la discipline « graffiti. Après on peux trouver d’autres influences plus raisonnable et qui se rapprochent complètement de la discipline au niveau du principe. Le muralisme sud américain ou la propagande communiste des années 30, mais le graffiti au sens propre du terme il n’est pas autorisé, il n’est pas « accepté » et ça je pense que les gars dans le film le disent bien quoi !

Comment les artistes ont-ils été choisis pour le film JE PEINS DONC T’ESSUIES ?
KINNIE MARTIAL : Bouches à oreilles, des potes de potes, des coups de foudre visuels, des rencontres infortuites…

Comment à été financé le film ?
KINNIE MARTIAL : C’est moi qui ai tout financé, j’ai cassé ma tirelire pour ça… Mais faut dire qu’il y a énormément de gens qui y ont participé bénévolement… 80% des artistes du film… Thomas et Leopold au cadre, Ines au son et la compo, Pierre et Srine au niveau habillage et graphisme, puis tous les musiciens, beatmakers, rappeurs, compositeurs qui m’ont en grande majorité filé leur compo ( Les anglais de Virus Recording, Ed rush & Optical, Reverie et Louden, les frangins de Los Angeles, Les p’tit montreuillois de l’uZine, ou plutôt leur Beatmaker MSB, Les punks toulousains d’Arrach, les Allemands d’extrawelt sur le label Cocoon recording, la touche canadienne avec Zeds Dead et My Gloomy Machine, puis Les mythiques Profecy et Dj Duke). J’ai surkiffé, et bien sur tous les graffeurs et je les remercient tous vraiment. Le film n’aurai jamais été ce qu’il est sans leur participation artistique à tous donc un gros big up à tout ces gens !!!

Des difficultés rencontrées lors du tournage ?
KINNIE MARTIAL : Euhh… oui il y en a eu, des soucis d’éclairage pour les tournages de nuit ou même de jour mais en intérieur, la caisse bloquée pendant plus d’une heure par un gardien ou je ne sais par quel type de responsable de chantier parce qu’on c’était garé dans un endroit pas autorisé pour prendre des images d’illustrations, des problèmes d’organisations qui ont débouché sur des problèmes de sons donc obligé de retourner certaines interview 3 mois après… des broutilles de débutant, lol, mais ça fait partie du taff, hein !

Des projections prévues pour JE PEINS DONC T’ESSUIES ?
KINNIE MARTIAL : Non, pas encore, j’ai envie de le montrer en festival mais j’ai pas encore pris le temps de faire les démarches !!

Quelque chose à rajouter ?
KINNIE MARTIAL : Pas spécialement, merci à toi pour ton intérêt… et si juste si jamais les gens en veulent plus, ils peuvent suivre la page du film, j’y mettrais les infos si jamais il y a des dates de projections ou ce genre de trucs et je fais aussi un travail photo en parallèle, sur tout ce qui a été fait pendant les tournages, je m’éclates donc ça peut en faire kiffer quelques uns quoi !

 

Page Fb du film  JE PEINS DONC T’ESSUIEShttps://www.facebook.com/jepeinsdonctessuies

 

LE FILM JE PEINS DONC T’ESSUIES :

 

RETROUVEZ LA PAGE FB DE CULTURES URBAINES .FR