IV THE LEGEND nous parle de leur passion le double dutch

Pouvez vous présenter « IV DE LEGENDE ».
IV THE LEGEND : IV THE LEGEND est une fusion entre deux équipes (Saint-ouen et Nanterre) faite en 2011. Nous faisons des prestations à travers toute la France et l’Europe dans tous type d’événements (Battle, événement sportif, mariage etc). Nous participons aussi à plusieurs compétitions Françaises et internationales avec de nombreux titres à notre actif.

1888677_945893742102408_2396017603778860675_n

Combien de membres dans votre crew « IV DE LEGENDE » ?
IV THE LEGEND : Nous étions au départ 4, comme notre nom l’indique. Depuis un peu plus d’un an nous sommes 5 car nous avons intégré quelqu’un dans l’équipe qui étais très déterminé et motivé dans cette discipline.

Pouvez vous nous détailler en quoi consiste le double dutch ?
IV THE LEGEND : Le double dutch est un sport très simple. Il suffit d’être trois et de disposer de deux cordes. Deux personnes tournent les cordes en arcs de cercles et la troisième saute au milieu. On peut faire du freestyle, donc laisser son imagination entrer en jeu. On peut tout mettre dans les cordes du moment qu’on reste sur le rythme (Gymnastique, danse). Il y a aussi la vitesse qui consiste à faire un maximum de pas en un temps donné et aussi le contest comme ce qui s’est déroulé le week end dernier. C’est un sport qui apporte beaucoup dans nos vie car c’est un sport d »équipe et donc nous échangeons tout, on devient plus qu’une équipe.

10455584_945894138769035_953972516883883391_n

Pourquoi le double dutch (discipline peu connue du public)?
IV THE LEGEND : Pourquoi ? Alors chacun a sa petite histoire mais on vient tous d’un sport différent dans l’équipe (Football, natation et foot US). On nous a proposé d’en faire d’abord pour le plaisir et puis petit à petit cela a pris de l’ampleur dans nos vies pour arriver où nous en sommes aujourd’hui.

En quoi consiste une journée d’entrainement?
IV THE LEGEND : Une journée d’entrainement varie selon les compétitions qui arrivent. Nous avons un entrainement tous les jours mise à part le samedi où nous avons des démonstrations ou initiations. Le dimanche nous avons gymnastique le matin et double dutch. Ça commence par un échauffement puis on travaille la vitesse pour améliorer et battre nos records lors des compétitions.
On passe ensuite sur le travail de nos enchainements : Soit Contest pour toute l’équipe ou lors des championnats de France en simple 3 personnes et 4 personnes en double.

Quel est votre palmarès à ce jour ?
IV THE LEGEND : Nous sommes plusieurs fois champion de France et vice champion de France. Vainqueur du battle international en Belgique, champion du monde 2013 et vice champion du monde 2014.

Comment on se sent après votre victoire aux championnats du monde en 2013 ?
IV THE LEGEND : Première participation à un championnat du monde, grosse pression mais nous avions travaillé comme jamais pour cette compétition. Une très très belle victoire et nous avons su que seul le travail paye.
Nous étions très content de cette victoire et elle nous apporta beaucoup pour des démonstrations initiations

En 2014 de nouveau le podium, une place de vice champion du monde 2014 a Orlando.
IV THE LEGEND : Nous sommes très fiers de notre show aux championnats du monde 2014, l’une de nos meilleures compétitions à laquelle nous avons pu participer.  Tous les compétiteurs, spectateurs et commentateurs n’ont que des critiques positives sur notre enchainement.

IV THE LEGEND

Un petit mot sur votre 1ère place au DOUBLE DUTCH CONTEST VOLUME 2 LE 14 FEVRIER 2015
IV THE LEGEND : Pour notre contest du 14 février DOUBLE DUTCH VOLUME 2nous sommes content mais malgré la première place nous aurions pu faire mieux.

La suite, le DOUBLE DUTCH CONTEST WORLD (26 juillet 2015)…comment on se prépare à un tel évènement ?
IV THE LEGEND : On prépare le contest world en regardant les erreurs faites lors de la compétion précédente. On modifie certains éléments de l’enchainement pour l’améliorer et on travaille, on travaille beaucoup !!

Est ce possible d’en vivre, ou cela reste une passion ?
IV THE LEGEND : Notre équipe n’en vit pas mais c’est bien plus qu’une passion, c’est l’histoire de notre vie aujourd’hui. Il y a très peu de gens qui vivent de ce sport à travers le monde, peut être 4 ou 5 équipes. Nous développons ce sport au maximum. Peut être qu’un jour nous pourrons en vivre.

Discipline qui manque de médiatisation à votre goût ?
IV THE LEGEND : Cette discipline ne manque pas tant que ça de médiatisation mais elle n’est pas assez propagé sur les grandes chaînes et donc elle est aujourd’hui un peu négligée dans certains médias comme un simple sport spectacle.  Mais espérons qu’avec le temps ça le devienne.

Des conseils, des structures pour ceux qui veulent commencer ?
IV THE LEGEND : Il existe de très nombreux clubs partout en France, surtout en Ile de France. Il n’est pas compliqué de trouver un club, il suffit d’aller sur le site de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DOUBLE DUTCH et de chercher le club le plus proche de chez soi. Mais rien n’empêche d’ouvrir son propre club si il y a des gens motivé.

1620472_916514955040287_8327968915275672223_n

Quels sont vos prochaines dates ?
IV THE LEGEND : Les prochaines dates sont les championnats de France à Beauvais pour se qualifier en double dutch freestyle et vitesse mais aussi pour la single rope (corde à sauter simple), pour les championnats du monde.

Quelque chose à rajouter ?
IV THE LEGEND : Pour tout les septiques je vous invite à venir regarder ou participer à l’un de nos entrainement pour découvrir notre monde !

10847905_916520748373041_3090842483524300936_n

Je tiens a vous remercier pour le temps que vous prenez pour nous interviewez. C’est grâce et surtout aux médias que nous pourrons développer notre sport, encore une fois merci.

 

Page FB de IV THE LEGEND : https://www.facebook.com/pages/IV-de-legende/194881213870335?fref=ts

 

 

Site de la Fédération de DOUBLE DUTCH : http://www.ffdd.fr/

Site de la Fédération de DOUBLE DUTCH : https://www.facebook.com/officieldoubledutch

Crédits photos : Page Fb de IV THE LEGEND

Retrouvez ici la page Fb des CULTURES URBAINES .FR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here