Interview de Joss et Florian, les 2 créateurs de HipHop Quizz le jeu sur les disciplines du Hip Hop comme le Rap, la Danse, le Djing, le Graffiti et le Beatbox.

Pouvez vous vous présenter.

Nous sommes Florian et Joss, 24 et 44 ans. Florian est plombier et Joss, créateur de sites Internet.

Comment vous est venue l’idée du HipHop Quizz ?

L’idée est venue de Marion, la femme de Florian, qui a souhaité lui offrir un jeu de société sur le Hip-Hop pour son anniversaire. Elle a fait tous les magasins possibles pour se rendre compte que ça n’existait pas. Elle l’a donc dit à Florian et ils ont décidé de créer le jeu sans trop savoir comment. Ils en ont d’abord parlé à des potes qui trouvaient l’idée sympa mais avaient du mal à se motiver pour faire quelque chose de sérieux.

Ils en ont parlé à Joss, sachant qu’il était mordu de Hip-Hop. Et l’aventure est partie.

Une relation particulière avec l’univers du hip-hop ?

Fans avant tout. Florian est un dingue de Hip-Hop, il se documente sur les débuts, achète des livres.

Joss est un collectionneur de CD compulsif et a toujours suivi le mouvement depuis son apparition. Karine, sa femme, avait fait, en 1993, une maîtrise en médiation culturelle dont le sujet était « le Hip-Hop en France » il y a quelques années. Ils ont donc ressorti des archives incroyables prêtes à être exploitées.

Combien de questions contenues dans le jeu Hip Hop Quizz ?

Pour le moment, 1600 questions.

Comment avez-vous choisi les questions ?

Tout d’abord comme elles nous sont venues. Puis il a fallu faire en sorte d’équilibrer le tout pour que le jeu reste ludique et jouable pour le plus grand nombre. Répartir les artistes, les niveaux de difficulté, reformuler les questions. Nous avons surtout veillé à bien balayer tous les domaines du Hip-Hop.

Comment fonctionne le jeu Hip Hop Quizz ?

C’est un jeu de l’oie, le but est de rejoindre le centre et de gagner en faisant une battle avec un autre adversaire. À chaque tour, on passe par des niveaux de difficultés au niveau des questions (facile / moyen / avancé / expert).

Il y a des bons plans qui permettent d’avancer, des mauvais plans qui font reculer, des cartes Gold qui donnent droit à des bonus, comme avancer plus vite ou prendre la place d’un autre joueur. Et enfin des cartes Poto permettant, quand on ne sait pas, de faire répondre un autre joueur à sa place avec le risque – s’il répond mal – de reculer à 2.

Quelles sont les disciplines, de la culture urbaine, qui sont mises en avant ?

Les questions portent sur le Rap, la Danse, le Djing, le Graffiti, le Beatbox, les émissions TV, les clips, le cinéma, la radio, les accessoires, les nomenclatures, etc. on a vraiment essayé d’être le plus complet possible.

Une période en particulier ou aucune restriction ?

Ah non, nous ne nous sommes posé aucune restriction, le jeu couvre le Hip-Hop des débuts à nos jours.

Quels sont les retours des personnes qui l’ont acheté ?

Bons pour le moment, certains demandent déjà les recharges

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

La fabrication. Pour trouver quelqu’un en France qui ne vous demande pas un rein pour fabriquer le jeu… Donc on a dû se tourner vers du Made In Hong-Kong.

D’autres questions sont à venir ?

Oui, en fait tant qu’il y aura du Hip-Hop on pourra continuer à faire des questions. Et puis pour tout vous dire, on a à peine épluché les archives dont nous disposons…

Où peut-on trouver le jeu Hip Hop Quizz ?

Pour l’instant sur notre site Internet. Puis il sera disponible à la Scred Boutique à Paris, et nous allons le rendre disponible chez les magasins spécialisés « Jeux » ou « Hip-Hop ». Enfin, nous pensons également le rendre disponible dans les ludothèques.

On a pu bénéficier de « la complicité » de certains directeurs de points de vente pour Noël et visiblement c’est mal passé au niveau du siège de cette enseigne…

Quelles sont les prochaines dates importantes concernant le jeu ?

Les dates, on ne va pas trop s’avancer mais on peut parler d’étapes. Alors 1. L’application mobile. Et en 2. Une émission TV. Une version anglo saxonne. Mais on ne va pas trop en dévoiler, il y a encore des projets qui y sont liés dans les cartons.

Quelque chose à rajouter ?

Oui, nous tenons à rappeler que nous sommes totalement indépendants. Qu’on fait ça par pure passion mais aussi pour contribuer au devoir de mémoire du Hip-Hop.

hip hop quizz jeu plateau

Site HIP HOP QUIZZ : http://www.hiphopquizz.com/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here