Le réalisateur français Pascal Tessaud, bien connu pour son travail protéiforme sur la culture Hip Hop, est un habitué du Hip Hop Film festival international de New York.

Il y a déjà remporté par deux fois ici le Grand prix du meilleur film étranger, avec en 2017 son premier long métrage de cinéma Brooklyn, également couronné par le prix de la meilleure comédienne pour la rappeuse KT Gorique, puis en 2018 avec le moyen métrage La Ville Lumière, une plongée sombre scorsesienne dans le ventre des restaurants de luxe parisiens. Trois prix donc à son compteur et deux autres films sélectionnés à Harlem : Beatbox, Boom Bap autour du monde, le documentaire référence de la discipline qui regroupe une quinzaine de Champions du monde et plus récemment la série documentaire ARTE Paris 8, la fac Hip Hop qui a surpris le public local par l’ancienneté du mouvement français.

Pascal Tessaud revient donc en compétition aujourd’hui avec ses deux premiers clips de rap tournés à NYC et produit par la société Cypher films.

Le premier pour le groupe Get Open Where i’m from est un hymne aux quartiers d’enfance des 3 MC’s : The South Bronx, Harlem et Lower East Side. Une plongée chaleureuse dans les ruelles de la ville qui a construit la culture Hip Hop. Le second clip No Retreat, No Surrender est le duo franco-américain qui regroupe le rappeur de Clichy, Kaot’f et le mastodonte du flow Chip Fu, un formidable oldtimer qui sévit dans les années 90 avec le groupe mythique Fu–Schnickens. Le clip a été entièrement tourné à Brooklyn, principalement dans le quartier populaire de Bushwick.  

Kaot’F, Chip Fu et Pascal Tessaud

Le Hip Hop film Festival de New York réunit la crème mondiale indépendante de l’année qui rend hommage à la culture Hip Hop. Le jury regorge de rappeurs de tous les boroughs de « la ville qui ne dort jamais ». C’est donc une véritable reconnaissance pour le travail du cinéaste français au cœur de la Mecque du Hip Hop originel, une fierté de représenter la France dans un festival qui se structure malgré la terrible crise sanitaire qu’à subit la grosse pomme l’année dernière et qui a construit des liens solides avec des partenaires prestigieux tels que BET et REVOLT TV. Cette édition intitulée Metaverse, sera diffusée online. Des invités prestigieux tel que Chuck D de Public Enemy et Queen Latifah viendront y faire des Master Class.

Pascal Tessaud y présentera également le long métrage Salvadorien « HOY » en qualité de coproducteur toujours avec Cypher films.

Une reconnaissance artistique qui fait de Pascal Tessaud, un artiste talentueux dans toutes les disciplines : la fiction, court et long métrage, le documentaire, la série et le clip. On lui souhaite de remporter un prix à New York et de repartir en tournage pour son second long métrage prochainement. Les deux clips ont par ailleurs été sélectionnés récemment au festival de Rome Hip Hop Cinefest et prochainement au Lift-Out Global Network organisé au Pinewood studio de Londres et à Hollywood.

Pascal Tessaud est accompagné par le chef opérateur français Lionel T.Djaowe

 

Lien Fb du festival : https://www.facebook.com/hiphopfilmfestivalnyc/

Lien du site : https://hiphopfilmfestival.org/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here