Beatbox Boom Bap Autour du monde, le doc sur l’univers du beatbox. Diffusion ce vendredi 4 mars à 22h30 sur France Ô.

Un documentaire de Pascal Tessaud:

Peux-tu nous parler de ton documentaire Beatbox Boom Bap ?

Pascal Tessaud :  » Beatbox boom bap autour du monde  » est le premier documentaire français sur le beatbox, il a fallu attendre 30 ans pour ça ! Alors que les autres disciplines du hip-hop ont été surmédiatisées comme le rap, le graff, la danse et le DJing, le beatbox a toujours été le parent pauvre.

Vers 2012, j’ai assisté à un battle au théâtre de la Reine Blanche à Paris et j’ai découvert la nouvelle scène du beatbox avec Wawad et Alexinho. Des gamins qui avaient un level stratosphérique !

Je découvrais une communauté de passionnés de 15 à 25 ans de toute la France, du coup je suis parti avec une petite caméra au championnat de France à Lyon, et je me suis dit : on va au bout !

Pendant 2 ans, on s’est fait jeter des chaînes de TV, mais avec ma productrice Nadège Hasson, on s’est battu pour le faire coûte que coûte.

Mon documentaire a été tourné sur 3 ans en France avec tous les meilleurs : Sly Johnson, alem, bmg, underkontrol, wawad, alexinho, puis aux championnats du monde à Berlin avec la crème mondiale et enfin à New York avec les stars Rahzel, Kenny Muhammad, Doug E Fresh, sans oublier la new school avec la Beatbox House : Kenny urban, Napom, Amit, Gene, Kaila Mullady et Chris Celiz. Le documentaire montre leur quotidien, les battles légendaires et de superbes archives.

sly johnson alem beatbox boom bap doc
Sly Johnson Pascal Tessaud Alem

C’était une expérience magnifique. Ce que j’ai aimé c’est leur mentalité purement hip-hop, collective, internationale et leur passion pour leur art, leur goût de la transmission et du challenge.

À l’heure actuelle les valeurs du hip-hop ont été détournées par le tout à l’ego, l’argent et la fame. Le Beatbox, c’est un mental de Vietcong et un lieu de confrontation, d’échange et d’écoute. Le Hip-Hop a bâti des fondations et des centaines de milliers font perdurer cet état d’esprit d’autodidacte. Hip Hop is not dead. »

Avec : Rahzel, Kenny Muhammad, Doug E. Fresh, Under Kontrol, Alem, BMG, Flashbox, Bee Low, Sly Johnson, Micspawn, Black Adopo, Wawad, Alexinho, Lexie-T, Tressym, Beasty, Chesney Snow, Chris Celiz, NaPoM, Gene Shinozaki, Kenny Urban, Amit, Grey Matter, Kaila Mullady, Ball-Zee, Pepouni, Skiller, Babeli, BBK, King HomeBoy, Gremic, Khanh T…

Une production Temps noir

 

Page fb du documentaire Beatbox Boom Bap : https://www.facebook.com/Beatbox-Boom-Bap-Around-the-World-978619785564736/?fref=ts

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here